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Outils pour la classe

Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

Mallette pédagogique pour la classe de demain

Par European Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de Technologies d'Information et de Communication de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les… En savoir plus...

PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian

1 - Pour commencer Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à… En savoir plus...

Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique

Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...

Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

Par Sonia Mandin - Chercheuse en Sciences de l’éducation et consultante e-learning sur le site de l'agence des Usages : La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des… En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Nouveaux programmes : comment aborder sereinement la rentrée scolaire ?

À la rentrée 2016, les nouveaux programmes entrent en vigueur. Quels sont les principaux changements attendus ? Comment les mettre en application au sein de votre classe ? En savoir plus...

5 ressources pour apprendre en s'amusant

Comment faire réviser les enfants pendant l'été ? Retrouvez nos ressources ludo-éducatives sur le français, les mathématiques, l'histoire et les sciences. En savoir plus...

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de… En savoir plus...

Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1

Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée… En savoir plus...

Qwant junior, un moteur de recherche sécurisé

Par Sylvain Joseph sur le site Education aux médias Académie de Versailles : Qwant est un moteur de recherche français qui se caractérise par deux principes : [1] le respect de la vie privée et [2] la non-collecte ses donnés personnelles de… En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Ecole Branchée : Appareils mobiles en classe : une année créative et motivante!

Appareils mobiles en classe : une année créative et motivante! (et autres dossiers) - Voici l’édition de décembre 2015 du magazine École branchée! 18e année, numéro 2. En savoir plus...

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux… En savoir plus...

L’usage de la robotique à l'école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi… En savoir plus...

Makey Makey ? Go !

Faut-il encore présenter la Makey Makey, cette carte qui permet de transformer tout matériau et object pouvant conduire l'électricité en bouton interactif ? Celle-ci revient dans une version simplifiée mais pas inintéressante, le Makey Makey Go. En savoir plus...

L’espace de formation en e.learning

Notes graphiques. Ce billet est une forme de brouillon en continu me permettant de mettre en place de futurs billets structurés. L’espace de formation est une question à la fois très ancienne puisqu’il a fallu depuis longtemps imaginer les lieux… En savoir plus...

Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux.  En savoir plus...

Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes

Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à… En savoir plus...

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des… En savoir plus...