fil-educavox-color1

Je me suis passionné récemment pour une série animée diffusée sur la plate-forme France TV intitulée "Les grandes grandes vacances". Par "vacances", il faut entendre l'exode vu au travers du récit de deux enfants qui passeront l'intégralité de la seconde guerre mondiale chez leurs grands-parents sur la côte normande comme indiquée dans la présentation officielle.

A l'été 1939, Ernest et Colette, deux petits Parisiens, sont envoyés chez leurs grands-parents à Grangeville, un village de la campagne normande. Leur séjour, qui devait durer quelques semaines, va en fait s'étendre jusqu'à 1944. Ils vont y suivre les grands et petits événements du conflit, de l'exode à l'Armistice, puis au Débarquement.

L'auteure et co-scénariste Delphine Maury s'est largement inspirée des souvenirs d'enfance que lui narrait sa grand-mère, complétés des témoignage d'une vingtaine de personnes qui ont eux aussi vécu leur enfance durant la guerre. C'est l'illustrateur et auteur de bandes dessinées Emile Bravo qui donne vie aux personnages. Un cours d'histoire destiné aux 8/12 ans, sans mièvrerie, que l'on peut très bien regarder en famille.

Évoquer la guerre sans traumatiser tout en restant réaliste n'est pas chose facile.

Pourtant la série en dix épisodes le réussit très bien en ne faisant l'impasse sur aucun sujet : déportation, résistance, collaboration, ravitaillement et marché noir... Même une histoire d'amour entre un soldat allemand et une française. Rien n'est jamais véritablement ou tout blanc ou tout noir. Tout est traité avec finesse et sensibilité sans tomber dans la fin heureuse systématique. Le potentiel lacrymogène de la série est bien dosé sans atteindre heureusement les records du Tombeau des Lucioles ou d'Oseam (qui en ont traumatisé plus d'un).

 

Le dessin se rapproche énormément du style japonais bien qu'il soit produit entièrement en France, ce qui lui donne un charme indéniable. J'avoue que c'est ce qui m'a attiré au premier abord, étant plutôt intéressé par l'animation japonaise que par d'autres styles. Il faut dire que celle-ci emprunte à l'unievrs graphique d'Émile Bravo dont la réussite n'est plus à mentionner vis-à-vis de son travail sur Spirou où il a su créer de nouvelles histoires très éloignées de l'univers initial mais sans jamais trahir.

La série peut être un réel atout en classe comme support mais aussi se regarder en famille, permettant d'ouvrir le débat sur d'autres combats ceux-ci malheureusement toujours actuels.

Chaque épisode se clôt sur un témoignage en lien avec l'épisode d'une personne ayant vécu la guerre enfant, permettant ainsi d'éffectuer une transition du fictionnel vers le réel.

À regarder sur : https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/

 

Initialement publié sur : Upcycle Commons

 

Dernière modification le jeudi, 16 mai 2024
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.