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" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences Cognitives & Ergonomie IHM, travaille depuis 3 ans à la création de contenus pédagogiques interactifs pour l'éducation en santé. Ils présentent les projets KidLearn et Kidbreath lors du Forum Educavox.

 

Poppy Education a fait l'objet d'une présentation dans ces articles publiés sur Educavox. Découvrons aujourd'hui deux autres dispositifs : Kidlearn, kidbreath.

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Proposer à chacun des séquences pédagogiques stimulantes, motivantes et efficaces grâce au machine learning.


L’une des applications de ces travaux s’appelle Kidlearn.

Il s'agit d'un logiciel destiné à des enfants de CE1, pour l’apprentissage du calcul et de la monnaie. Les enfants utilisent leur porte-monnaie virtuel pour acheter des produits dont les prix sont plus ou moins compliqués. Ce logiciel sert de support aux expérimentations de leurs algorithmes de personnalisation. À partir de ses réponses, l’application repère les particularités de l’enfant et adapte les exercices. Ce logiciel a montré son efficacité lors d’une expérimentation à grande échelle auprès de plus de 500 élèves en Nouvelle-Aquitaine.

Autre exemple, Kid Breath

Il  permet aux enfants asthmatiques de mieux comprendre leur maladie, afin de les encourager à prendre leur traitement.

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Didier ROY et Alexandra DELMAS présentent ces deux applications au Forum Educavox

 

 

En savoir plus  sur Flowers :

L’équipe Flowers, plus particulièrement les chercheurs Pierre-Yves Oudeyer (responsable de l’équipe), Didier Roy, Manuel Lopes et Benjamin Clément, travaillent sur l’optimisation des parcours d’apprentissage. Ils portent notamment, depuis deux ans le projet Kidlearn.

L'objectif de l'action exploratoire FLOWERS est de mettre au point et d'étudier des mécanismes qui permettent à des machines et à des robots d'apprendre des savoir-faire nouveaux pour pouvoir interagir dans des environnements physiques et sociaux initialement inconnus et changeants.

L'approche consiste à extraire des concepts et des mécanismes de la psychologie développementale (Piaget, Vygotski, Berlyne, Gibson...), et de les importer dans des modèles robotiques opérationnels, de telle manière qu'un robot puisse explorer et apprendre des choses nouvelles de manière similaire aux enfants humains. Ainsi, FLOWERS s'inscrit dans le domaine émergent de la robotique développementale/épigénétique et de la cognition située et incarnée.

https://www.inria.fr/equipes/flowers

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.