fil-educavox-color1

30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire.

d45bddc02a5a798ed059244026daafd9 L

Présent à la conférence de présentation à Paris, article de Michel Perez, président de l'An@é :

 

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/ils-ont-fait-erasmus-ils-feront-desormais-erasmus

 

L'UE célèbre les 30 ans de son programme de séjours à l'étranger «Erasmus», dont ont déjà bénéficié 9 millions de personnes.

Commission européenne - Communiqué de presse

© European Union 2017

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Parlement européen Antonio Tajani présideront les célébrations du 30e anniversaire du programme Erasmus+ qui se dérouleront au Parlement européen à Strasbourg aujourd'hui. À cette occasion, la Commission lancera également une nouvelle application mobile Erasmus+. Conçue pour les étudiants, les élèves d'établissements professionnels et les participants à des échanges de jeunes, l'application facilitera l'expérience Erasmus+ des jeunes.

Le président Juncker a déclaré:

«Chaque euro que nous investissons dans le programme Erasmus+ est un investissement dans l'avenir — l'avenir d'un jeune et de notre idée européenne. Je ne vois pas dans quoi il pourrait être plus important d'investir que dans ces porte-drapeaux de demain. Alors que nous fêtons le 9 millionième participant au programme, faisons en sorte que nous soyons neuf fois plus ambitieux pour l'avenir d'Erasmus+.»

Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a fait la déclaration suivante: «Tout comme chaque échange Erasmus+ constitue une expérience de vie enrichissante — sur le plan professionnel et personnel —, 30 ans de mobilité et de coopération ont donné à l'Europe une génération de neuf millions de personnes ouvertes d'esprit et entreprenantes, qui dessinent aujourd'hui l'avenir de notre société.

En plaçant Erasmus+ au bout de leurs doigts, la nouvelle application rapprochera l'Europe des jeunes dans le monde entier.»

Pour un programme qui aidera plus de 4 millions de personnes à étudier, se former et faire du bénévolat à l'étranger entre 2014 et 2020, l'application mobile Erasmus+ représente une amélioration importante.

Elle accompagnera les étudiants, les élèves d'établissements professionnels et les jeunes tout au long de leur expérience Erasmus+. Elle contribuera à rendre le programme plus inclusif et accessible à tous. La Commission a la ferme volonté de bâtir l'avenir d'Erasmus+ au-delà de 2020 avec la génération Erasmus, afin de renforcer le programme et de faire en sorte qu'il soit accessible à un éventail encore plus large de jeunes.

L'application mobile Erasmus+ permettra aux participants:

  • de facilement suivre l'état d'avancement des différentes démarches administratives avant, pendant et après leur séjour à l'étranger. Grâce à l'application, les étudiants pourront également accepter et signer leurs contrats pédagogiques en ligne, avec l'université d'origine et de destination;
  • de partager et de voter pour leurs conseils favoris pour aider les autres à s'intégrer à la population locale; et
  • d'améliorer leurs compétences linguistiques grâce à un lien direct vers la plateforme de soutien linguistique en ligne d'Erasmus+, qui propose des cours en ligne et un accompagnement interactif en direct.

La première version de l'application est déjà disponible sur iOS et Android.

Grâce à de nouvelles fonctions et à des mises à jour constantes, elle sera bientôt étendue à d'autres groupes de participants à Erasmus+ et couvrira également les besoins futurs de la génération Erasmus+.

Depuis la création du programme Erasmus originel en 1987, 9 millions de personnes ont effectué un séjour à l'étranger. Au cours de la célébration de ce jour à Strasbourg, les présidents du Parlement européen et de la Commission remettront un prix symbolique pour le 9 millionième participant au programme Erasmus à 33 représentants de la génération Erasmus+, un de chaque pays européen participant. La cérémonie de remise du prix sera suivie de débats sur l'avenir du programme Erasmus+ après 2020, qui rassembleront des jeunes, des participants au programme Erasmus+, des organisations Erasmus+, des ONG, des membres du Parlement européen et des actuels et anciens membres de la Commission européenne, y compris ceux qui ont contribué à la création du programme Erasmus originel.

Contexte

Depuis son lancement en 1987 — avec la participation de 11 pays et de 3 200 étudiants —, Erasmus a permis à 9 millions de personnes d'étudier, de se former, de travailler bénévolement ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger. En 2014, le programmeErasmus+ a été créé, intégrant toutes les initiatives dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports dans un seul cadre de l'UE. Actuellement, 33 pays européens participent au programme (les 28 États membres de l'UE plus la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) et plus de 2 millions de personnes ont pu acquérir une expérience Erasmus+ en moins de trois ans.

Pour associer la génération Erasmus+ au façonnage de l'avenir du programme, la Commission a lancé le point de rencontre en ligne de la génération Erasmus+ (Erasmus+ Generation Online Meeting Point). Ce site web offre aux jeunes et aux organisations la possibilité de participer à des débats avec des experts de la jeunesse, de l'éducation et de la formation, de proposer des sujets de discussion, de recenser les problèmes et de proposer des solutions. La nouvelle application vient compléter ces actions.

Pour en savoir plus

Déclaration du président Juncker

Anniversaire d'Erasmus+

Video Erasmus+

Calendrier des célébrations Erasmus

Dernière modification le mercredi, 14 juin 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.