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La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !

1 – Pourquoi la DANE de Dijon s’intéresse-t-elle à elearn² ?

De nombreux MOOC francophones existent dans le domaine de la pédagogie et du numérique. Nous avons choisi de travailler avec elearn² car il est conçu et animé par des spécialistes d’envergure internationale :  M. Lebrun, C. Batier et leurs équipes. La formation qu’ils proposent est pertinente et vivante pour s’initier ou consolider ses compétences dans le domaine de la pédagogie et du numérique en concevant son propre dispositif intégrant le numérique.

Vous ne comprenez toujours pas ? Alors regardez la vidéo de présentation de elearn² !

L’inscription et la présentation de elearn² sont ici : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21649

2 – Pourquoi organiser des rencontres en lien avec ce MOOC ?

Elearn² vous propose une formation avec :

  • Des ressources et des activités ;
  • Un espace personnel pour vous approprier les concepts présentés et construire votre projet de formation ;
  • Une communauté pour échanger et apprendre entre pairs.

Même si les possibilités d’apprentissages et de développement professionnel au travers de ce MOOC sont réelles, il est ardu de s’astreindre à le suivre rigoureusement de bout en bout. C’est pour apporter une réponse à cette difficulté récurrente que nous vous proposons de vous réunir régulièrement avec d’autres participants de elearn². Ces 5 rencontres vous permettrons de :

  • Vivre cette formation en groupe plutôt que seul ;
  • Vous aider mutuellement, aussi bien pour des aspects techniques que pour l’appropriation des contenus ;
  • Échanger avec des collègues sur tous les sujets en lien avec le numérique et la pédagogie ;
  • Faire le point sur votre avancement dans cette formation.

Ces rencontres ne se substituent pas au MOOC mais le complètent : Le MOOC guide l’apprentissage en offrant une méthodologie de travail et les éléments pédagogiques structurants alors que l’accompagnement sécurise la participation par son organisation temporelle qui donne un rythme, lève le sentiment de solitude, soutient la motivation et assure le développement d’une culture numérique commune.

un MOOC et 5 rencontres 

3 – Comment organiser ces rencontres ?

Cette vidéo vous présente les éléments essentiels pour organiser ces rencontres.

Vous vous êtes inscrit au MOOC elearn² et vous souhaitez organiser des rencontres locales ou en ligne avec d’autres participants. Un livret vous propose une trame pour l’animation de 5 rencontres, réparties tout au long du MOOC. Une fois que vous avez repéré quelques participants motivés et pas trop éloignés, vous n’avez qu’à trouver un horaire (pause méridienne, apéritif, soirée, après-midi, …) et un lieu qui offre une connexion internet (votre établissement, chez vous, une bibliothèque, un café, …). Afin de s’adapter aux contraintes de chacun, nous vous proposons 3 durées possibles pour chaque rencontre : 1 h, 1h30 et 3h ; à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos disponibilités !

Nous avons à chaque fois cherché à privilégier les échanges informels autour du MOOC, que ce soit par rapport aux contenus proposés, aux difficultés rencontrées ou à l’intérêt des rencontres, …

Une organisation est proposée pour chaque activité. Ainsi, nous avons prévus des temps en petit groupe de 2 à 4 personnes (G), tous ensemble (T), ou seul (S). Vous retrouverez cette indication dans la première colonne du tableau de chaque rencontre.

Ces propositions ne sont qu’indicatives, vous avez toute latitude pour modifier la durée, l’organisation ou le contenu des échanges.

Les rencontres sont planifiées comme suit :

Rencontre Semaine Module(s) Titre
1 42 0 & 1 Mon Espace Personnel d’Apprentissage
2 45 2 & 3 L’organisation globale de mon dispositif
3 47 4 & 5 Quelles activités pour favoriser la motivation des élèves ?
4 49 6 L’évaluation
5 51 7, 8 & 9 Les interactions, le tutorat et la scénarisation

Nous vous recommandons d’ouvrir le plus largement possible ces rencontres à tout participant du MOOC : la diversité des points de vue rendra vos rencontres d’autant plus riches.

4 – Comment valoriser l’engagement des enseignants dans cette formation ?

La DANE de Dijon va créer un badge sur ce MOOC qui sera attribué aux enseignants qui le demandent après avoir apporté des éléments de réponse – preuves à l’appui – aux trois questions suivantes :

  1. Qu’ai-je fait dans ce MOOC ?
  2. Qu’ai-je appris ou découvert ?
  3. En quoi cela impacte mes pratiques pédagogiques ?

Ce badge se veut une reconnaissance institutionnelle de votre implication dans cette formation et des compétences que vous aurez développées.

Bonne formation et à très bientôt, en ligne ou dans une rencontre bourguignonne !

Jacques Dubois

Publié sur le site de la DANE de l'Académie de Dijon

http://dane.ac-dijon.fr/2017/10/04/5-rencontre-autour-du-mooc-elearn%c2%b2/

 

Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2017
Jacques DUBOIS

Conseiller en Numérique Éducatif, Administrateur académique M@gistère
Délégation Académique au Numérique Éducatif
Rectorat de l'académie de Dijon - dane.ac-dijon.fr

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