fil-educavox-color1

Pour la troisième édition de l’appel « Ecole numérique », le gouvernement wallon avait invité les écoles à déposer un projet innovant pour intégrer les TIC dans leur approche pédagogique. Après avoir reçu du matériel en lien avec les besoins de leur projet, les 8 écoles gérées par la Province de Liège qui avaient été sélectionnées ont mené l’expérience durant 18 mois, de janvier 2015 à juin 2016.

A l’Ecole Polytechnique (EP) d’Herstal, Ghislain Sauvage a réalisé, avec les élèves de 1e année commune, dans le cadre de l’approche orientante, 8 capsules vidéo intitulées « Des métiers pour ton avenir » qui présentent les sections supérieures. Les élèves et les visiteurs de l’EP peuvent accéder aux vidéos via des QR codes repris sur des affiches au sein de l’établissement.

Du côté de l’EP de Huy, Isabelle Paquot et Jonathan Sciascia ont conçu un espace collaboratif et interactif comprenant 4 ensembles de séquences autour des compétences « lire », « écrire », « parler » et « écouter ».

Des capsules vidéo, une visite virtuelle de l’école, des correspondances via Skype avec des élèves québécois ou encore des contes sous la forme d’ebooks ont été réalisés avec les élèves de 1e année différenciée (organisée pour permettre aux élèves qui n'en sont pas titulaires d'obtenir le Certificat d'Etudes de Base).

Quant à Jean-Louis Bertholomé, il s’est attaqué aux troubles de l’apprentissage des élèves de 1e différencié à l’EP de Verviers, grâce au logiciel WoDy qui offre un support pour la lecture et l’écriture.

Yunus Altiner, à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid, s’est emparé du tableau blanc interactif et des tablettes pour dynamiser le cours de langue moderne au collège en le rendant ludique et interactif. David Cornil et Charleyne Debens, eux aussi dans le cadre de l’approche orientante, ont utilisé les tablettes comme support pour les portfolios des élèves de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) de Hesbaye, témoignant de leurs visites d’entreprises en lien avec les sections de l’école.

A l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux, Anthony Tabbone et Cathy Bormans entendaient, grâce aux TIC, augmenter l’autonomie en communication orale et écrite de leurs élèves polyhandicapés.

Au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège, Carmela Galante a créé avec ses étudiants des capsules vidéo illustrant des attitudes et compétences de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, qui ont notamment été présentées lors des Journées Portes ouvertes.

A l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme, les formateurs préparant à l’obtention du permis de conduire ont pu recourir à un système de diagnostic enregistrant, via plusieurs caméras et capteurs, la route, les comportements de conduite et les mouvements du véhicule, afin de les analyser et enseigner une conduite économique et plus respectueuse de l’environnement.

A toutes ces dynamiques porteuses de projet, il faut ajouter ceux qui, à l’IPES de Herstal, à l’IPES de Huy, bientôt à l’Athénée Provincial de Flémalle ou encore au Lycée Jean Boets, utilisent des tablettes tactiles avec leurs élèves des deux premières années. Ils se réunissent régulièrement au sein d'un groupe de travail « Tablettes » pour échanger leurs expériences et partager leurs connaissances, invitant aussi des intervenants extérieurs pour évoquer différentes thématiques.

Petit à petit, l’Enseignement de la Province de Liège se plonge donc dans le grand bain des nouvelles technologies !

Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !