fil-educavox-color1

La copie ne se résume pas seulement à un texte copié sans faute par l'élève  mais peut devenir tout un art pour lui. Comme un artiste, il aura à faire des copies de maître (ou de maîtresse) non pas d'un tableau mais au tableau, non pas d'une toile mais sur la toile (web). Comme un écrivain, il vivra l'angoisse de la copie blanche ou d'une pâle copie de sa leçon à restituer. Comme un styliste, il traquera non pas la faute de goût mais la faute de copie afin qu'elle soit conforme à l'original.

Et si, comme tout journaliste, il lui arrive d'être en mal de copie, qu'il se rassure... Sa vie scolaire et sa vie de tous les jours lui réserveront bien des copies à revoir ou voir en simple comme en double, à garder ou à délivrer, à réviser ou à restituer, etc..

Comme pour le "photocopillage", trop de copie en classe tue la copie, trop de copiage sur le(la) voisin(e) en fait des "copiteurs" comme diraient les élèves. Et pourtant, c'est tellement agréable de rendre une belle copie même si ce ne sera pas toujours une bonne copie à leur grand désarroi !
Rappelons que ce mot copie vient du latin "copia" signifiant abondance. C'est certainement là tout le bonheur que l'on peut souhaiter à nos élèves pour cette nouvelle année d'écrire... copieusement à l'école.
 
Texte (Gaëtan Després professeur des écoles) Dessin (Mickaël Roux auteur BD) et couleurs (Dawid auteur BD)
http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/
Dernière modification le vendredi, 25 décembre 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.