fil-educavox-color1

Le RÉCIT est un réseau au Québec, axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Il développe formation, soutien et accompagnement du personnel enseignant avec une culture de réseau et de partage. Un des dossiers sur la citoyenneté numérique a attiré notre attention.

Citoyenneté numérique - Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves?

 

Publié par Jennifer Poirier :

Qu’est-ce qu'un citoyen numérique? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire? Est-ce que ce sont les mêmes contenus à la FP et la FGA? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève? Ce sont des questions que Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, ont soumises aux participants des RDV du RÉCIT du 14 février 2017. Elles ont aussi présenté le fruit de leurs travaux, un référentiel à explorer.

quebec

Une équipe, un processus

 

Depuis deux ans, le travail de recherche, de réflexion et de rédaction de divers acteurs de la commission scolaire des Phares a permis la création d’un référentiel au regard du concept de " citoyen numérique ".

Des outils, des ressources, un " guide de l'enseignant " et des pratiques de classe

 

Accès au dossier 

 

Dernière modification le lundi, 10 avril 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.