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Virginie SASSOON, responsable du Labo au CLEMI évoque dans cet entretien la genèse de cette initiative.

La 27e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école

Elle est organisée par le CLEMI,  un service du Réseau Canopé, avec le concours du ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le groupe La Poste aura lieu du 20 au 25 mars 2017.

A cette occasion le CLEMI fera paraître un guide d'Éducation aux Médias et à l'Information pour les parents. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Cette initiative constitue une réponse aux forts besoins exprimés par les parents dans l'enquête nationale qu'à mené le CLEMI en lien avec le Réseau Canopé auprès d'un échantillon de parents en décembre 2016. Cette enquête faisait un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet.
L'échantillon constitué dans le cadre de cette enquête n'avait pas l'ambition d'être représentatif; il s'agissait toutefois de 2038 parents constitués pour 82% de mères et 18% de pères.

Cette enquête a toutefois le mérite d'offrir une vision de terrain sur l'impact des médias et d'Internet dans les vies des familles.

Les attentes des parents

Elle montre en particulier combien les attentes vis-à-vis de l'école en terme d'accompagnement sont extrêmement fortes.

Si 56% des parents veulent qu'il y ait des ateliers médias au sein des établissements scolaires, ils sont 78 % à souhaiter des cours d'éducation aux médias et à l'information en classe pour leurs enfants. 83 % d'entre eux attendent de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d'Internet et 53% aux enjeux du piratage.

Ces chiffres montrent les préoccupations des parents quant aux consommations de l'Internet. 74% d'entre eux souhaitent plus particulièrement des actions de sensibilisation aux bons et mauvais usages des réseaux sociaux.

Dans cet entretien réalisé à l'ENS de Lyon Virginie SASSOON, responsable du Labo au CLEMI apporte des précisions sur cette enquête.

Claude TRAN
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le samedi, 14 octobre 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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