fil-educavox-color1

Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel.
Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage.

Pourquoi toutes les traces que nous laissons en ligne ont-elles autant d’importance ? Tout simplement parce qu’elles en disent beaucoup sur nous. Si c’est un choix de partager avec tous ses habitudes, photos et autres préférences, le tout est de savoir si nos traces visibles rendent compte avec exactitude de l’image que l’on souhaite donner de soi.

L’idée n’est pas de maîtriser tout ce qui nous concerne sur le web, mais d’apprendre à construire des espaces privés, de prendre de bonnes habitudes sur les traces que nous laissons et de nettoyer ce que l’on ne souhaite plus voir.

Une présence en ligne se réfléchit et se construit. La maîtrise de son identité numérique n’est pas forcément compliquée ou longue à mettre en place. Elle demande simplement de prendre un peu de recul et de temps.

Pour poursuivre cette réflexion, vous pouvez lire : Le guide complet de l’identité numérique 

@lucie_ruffin pour le collectif dix donc les docs ?
Dixdoncdocs

Nous sommes un collectif de dix futurs professeurs documentalistes (Iufm Aquitaine) en veille permanente sur des sujets tels que les serious games, les réseaux sociaux, les usages pédagogiques...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.