fil-educavox-color1

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter toutes les décisions concernant le (leur) blog http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ parrainé par des étudiants de l'école publique de journalisme de Tours.

Les deux dernières décisions importantes en date sont d'une part le changement de nom, les élèves souhaitant s'appeler "l'Académie Reporters" et d'autre part, l'ouverture de ces conférences aux élèves de CE2 CM1 CM2 6ème répartis en 8 équipes. Ils sont ainsi une cinquantaine qui écrivent plus de 110 articles par an en tous domaines pendant que d'autres écrivent aussi, modèrent et pilotent le projet ! Rappelons que ce projet d'écriture est ouvert à tout élève scolarisé en public ou privé âgé de 8 à 12 ans, il suffit juste de s'inscrire sur le site onglet "devenir reporter" en page d'accueil après avoir lu la charte internet et complèter l'autorisation parentale en ligne. Après 3 articles publiés, l'élève reçoit sa carte de reporters.

Si les objectifs du projet portent sur la maîtrise de la langue française, l'éducation aux médias et à la citoyenneté, c'est surtout l'occasion pour les parents (voir photo) de prendre du temps avec leur enfant demandeur en écriture d'article, en lecture ou en documentation pour proposer ses reportages ou interviews commentés ensuite publiquement sur le blog par les étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours. Pour information, cette école recevra en mars prochain les assises internationales du journalisme mais accueille aussi chaque année en ses locaux universitaires ces petits reporters en herbe !

Que les parents comme les enseignants profitent de ce désir d'écrire des élèves à l'école comme à la maison d'autant plus que chaque semaine ils sont réunis en équipe de travail mélangeant CE2 CM1 CM2 6èmes sur temps d'activités péri-éducatives pour partager, confronter leurs articles, découvrir les commentaires. Les conférences de rédaction du jeudi étant publiques, les parents peuvent aussi y assister au même titre que des professionnels du journalisme peuvent intervenir.

De courtes formations journalistiques sont prévues dans le cadre des A.P.C. Activités Pédagogiques Complémentaires par groupe de 6 élèves pour le cycle 3 en découverte, initiation ou perfectionnement. Quant aux élèves petits reporters inscrits mais extérieurs à l'établissement, il y a des fiches conseils à disposition et un cahier qu'ils reçoivent.

Mais l'aventure - en âge - ne pouvait pas s'arrêter là... C'est pourquoi est né ce mois-ci le blog des 13/17 ans http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/ créé par des élèves en CAPA2 alternance professionnelle scolarisés à la Maison Familiale Rurale de Bourgueil. Quand les petits reporters 7/12 font leur 256ème conférence de rédaction, ces tout nouveaux jeunes reporters 13/17 font leur 1ère conf' de rédac' et se spécialisent déjà dans des rubriques ciné, musique, mode, etc..
Bel avenir à leur souhaiter...

Gaëtan Després (professeur des écoles en CE2)
Coordinateur des projets www.petitsreporters7ans12ans.fr et www.jeunesreporters13ans17ans.frInstitution école saint Germain et collège le Jouteux 37140 Bourgueil
contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école.
Depuis 2007, les élèves de sa classe CE2 8/9 ans administraient et modèraient le site école http://www.ecolesaintgermainbourgueil.fr/  avec un rôle de reporters internet en lien avec les médias. En 2014, un nouveau site http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ , a été créé et est ouvert aux écoliers et collégiens  de 7 à 12 ans scolarisés en public ou privé pour qu'ils y écrivent des articles, reportages, interviews en tous domaines. L'inscription est libre et gratuite et ces petits reporters sont parrainés et conseillés en écriture journalistique par les étudiants de l' EPJT (Ecole Publique de Journalisme de Tours / France).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.