fil-educavox-color1

L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés - Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum.
monumjpg-5905906-85a48
L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés.
Vous choisissez votre visite :
  • Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français....
  • Préparer Préparez votre trajet et réservez votre hôtel en ligne...
  • Apprendre Découvrez l’histoire et l’architecture de chaque monument...
La rubrique "mon carnet de voyage" offre la possibilité de créer votre zone personnalisée de découverte des sites et des monuments du Centre des monuments nationaux. On peut archiver ses différents voyages, accéder à des informations personnalisées sur les monuments ou utiliser les outils pour préparer ses voyages (itinéraires, réservation d’hôtel,...).
La rubrique "opinions" permet de commenter les ressources présentées.
Monum offre un bien beau voyage des joyaux du patrimoine français.
Après les visites essayez cet outil  : Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos  : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4625
 
 
Des visites en 3D depuis votre ordinateur : 从您的计算机中的3D之旅
  • Cathédrale Notre Dame de Paris : 巴黎圣母院
La visite virtuelle de Notre-Dame de Paris est elle aussi impressionnante. Un plan des lieux offre 24 points de vue (transept, déambulatoire, choeur, rose sud, façade occidentale…) . D’un clic de souris, vous accédez à une photo et à sa notice descriptive. Mais aussi, dans certains cas, à une vue panoramique plein écran. Immersion garantie
  • La Tour Eiffel : 艾菲尔铁塔
Epatant site Internet que celui de la Tour Eiffel. Il propose des vues de tout Paris depuis le sommet, avec un plan interactif pour vous repérer, une visite en 3D de l’édifice et nombre de montages photographiques à 360°, de jour comme de nuit. Comme souvent dans ces cas-là, le téléchargement d’un plug-in est nécessaire, mais la manipulation est assez simple.
  • La citadelle de Besançon : 贝桑松城堡
Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, la citadelle Vauban de Besançon bénéfice elle aussi d’un traitement numérique : un panoramique plein écran à 360°, avec plusieurs points de vue possibles. Mais pas de zooms et l’interactivité reste limitée. Une belle vitrine.
  • Mémorial de Caen : 卡昂纪念馆
Pour le 65ème anniversaire du débarquement de Normandie, le site du Mémorial de Caen a mis en place une impressionnante visite virtuelle avec 14 panoramiques à 360°. La résolution des photos permet sans problèmes de les regarder en plein écran.
  • Musée du Débarquement d’Arromanches : 阿罗芒什着陆博物馆
Le 6 juin 1944, un véritable port flottant en béton a été amené par les Alliés, au large d’Arromanches. La ville compte aujourd’hui un musée du Débarquement avec un site Internet très bien fait. Là-encore, un plan interactif donne accès à des vues des différentes pièces : visions panoramiques à 360°, zoom, photos, et webcams en temps réel.
  • La grotte de Lascaux : 的拉斯科洞穴
A peine arrivé sur le site Internet et vous plongez dans les entrailles de la grotte. Une animation numérique en 3D virtuelle vous donne l’impression de progresser dans les lieux. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour obtenir des informations sur un détail (peintures de l’homme blessé, du cheval noir, des félins, etc) et en visionner une photo. Saisissant.
  • Le gouffre de Padirac : 该迪拉克
Dans le même genre, une visite virtuelle du gouffre de Padirac, sur son site. Cette fois, l’interface consiste en une série de panoramiques à 360°. En cliquant sur les zones indiquées, vous pouvez entrer dans l’abîme et avancer à l’intérieur pour atteindre le Lac supérieur, le Lac des grands Gours et les autres sites.
  • Château de Versailles : 凡尔赛宫
C’est l’un des projets en ligne parmi les plus impressionnants du genre : le Grand Versailles Numérique. Un plan interactif du domaine permet une visite virtuelle assez élaborée, avec des vidéos (un survol des jardins et du Grand canal), des vues à 360° avec points de vue multiples (pour le Bosquet des Rocailles), diaporama interactifs (pour le Grand Trianon ou la Cour de marbre), des modélisations 3D de la Cour Royale, de la Galerie des Glaces et de l’Orangerie. Vous retrouvez également sur le site l’audio-guide conçu pour la visite du domaine de Marie-Antoinette. Sur place, il est disponible sur iPod.
  • Château de Chenonceau :
Sur le site du château de Chenonceau, vous visitez quasiment tout le bâtiment depuis votre ordinateur ! Un plan interactif permet d’afficher des photos des lieux. Vous vous y déplacez à 360° et passez d’une pièce à l’autre en cliquant sur les portes ouvertes. Et ainsi sur quatre niveaux, des cuisines au deuxième étage. Le site de Chenonceau aussi propose de télécharger un audio-guide pour iPod.
  • Le grand-palais : 大皇宫(Grand Palace)
http://www.grandpalais.fr/visite/fr/
  • La vallée de Chamonix : 霞慕尼山谷
http://www.aiguilles-chamonix.com/3d/
  • Musées du Vatican : 梵蒂冈博物馆
http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Visite.html
  • Sur ce site Internet Giza 3D, le plateau de Gizeh s’explore de deux manières. Depuis l’écran initial, il suffit de tourner la molette de la souris pour faire défiler les images et suivre le guide (on passe alors successivement dans les rubriques Découvrir, Apprendre, Explorer, Approfondir, dont les noms, cliquables, permettent d’ailleurs de s’y rendre directement). On se promène ainsi dans les bâtiments et les collections, avec des explications et des projections de films.
http://giza3d.3ds.com/#discover
  • La visite virtuelle de la cathédrale d’Oloron Sainte Marie en 3D proposée par Immersive Lab, spécialiste de la 3D sur Internet et des mondes virtuels.
http://www.immersivelab.fr/cathedrale/
  •  Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : Saint-Denis的,在中世纪小镇
Le dernier titre de la collection, édité en collaboration avec la ville de Saint- Denis, témoigne de la collaboration exemplaire entre l’État et la collectivité locale, où archéologues et élus se sont attachés à tisser les liens entre les habitants d’aujourd’hui et le passé de Saint-Denis. Des pages largement illustrées, notamment à l’aide de restitutions 3D qui montrent pour la première fois l’évolution de l’abbaye, du cloître et des églises environnantes, restituent l’histoire d’une ville, avec ses ateliers, ses commerces et sa foire. Le site comprend des pages destinées aux enseignants, ainsi que des jeux pour les scolaires. Respectant les normes d’accessibilité, le site propose une version abrégée en langue des signes ainsi qu’une version en langue anglaise.
  • Paris, ville antique
Lutèce, chef-lieu du peuple gaulois des Parisii, prend forme et visage sur Internet où l’internaute peut visiter les monuments du Haut-Empire romain reconstitués en 3D : le forum, le théâtre complètement détruits aujourd’hui, ainsi que l’amphithéâtre et les thermes de Cluny. Avec des objets de la vie quotidienne, des superpositions de la ville d’hier et d’aujourd’hui, des cartes et repères, un guide pratique de visite, le multimédia offre une vision incomparable de Paris antique.
Plusieurs prix internationaux ont été décernés à ce site, paru en 2003 et coédité par la mission de la recherche et de la technologie, les Éditions du patrimoine et le service archéologique de la ville de Paris (Prix Möbius culture 2003, World Summit Award 2005). Le site est disponible en langues française et anglaise.
  • Chasseur de la Préhistoire. L’Homme de Tautavel : 史前猎人。 Tautavel人
Entre mer et montagne, au des contreforts des Pyrénées, à proximité de Perpignan, était mis au jour en 1971 un crâne vieux de 450 000 ans.
Le site Internet refondu en 2005 présente, à travers des animations, de nombreuses illustrations, des interviews de chercheurs, le cadre environnemental, une reconstitution de l’apparence de l’homme de Tautavel, ainsi qu’une évocation de la vie des hommes préhistoriques. Une animation retrace la formation de la grotte, qui renferme des vestiges datés de 700.000 à 100.000 ans et un jeu permet de tester ses connaissances sur les espèces humaines.
Trois versions du site sont accessibles à savoir en français, anglais et espagnol.
  • Centre Pompidou virtuel. 虚拟蓬皮杜艺术中心
     
Dévoilé le 4 octobre 2012, le nouveau site Internet du Centre Pompidou (Paris) dit Centre Pompidou virtuel met désormais à disposition l’accès libre à l’ensemble de sa collection d’oeuvres, des documents écrits, audio ou filmés. Ce sont ainsi 95 000 oeuvres numériques avec fiches détaillées de 6 000 artistes que l’on peut retrouver sur le site du Centre Pompidou. À terme, les reproductions de 76 000 oeuvres (avec notices) du musée seront disponibles sur le site Web du Centre Pompidou.
Pour aller plus loin  :
Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos  : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4625
 
patrimoine11e1e5-63994
La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
idefrancejpgb34b-d4983
Cette collection « Images de France » propose, pour chaque grande région française, une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural. Chaque cédérom est composé de six cents photographies commentées par des professeurs d’histoire-géographie et par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; il permet en outre une recherche documentaire à partir de mots-clés, de lieux, de dates, etc.
artsjpg-2d082d08-ef640
La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. En cohérence avec l’enseignement d’histoire des arts, la collection veille à outiller le dialogue entre les arts.
museejpg-b4bb4bf-ceca6
Le Centre de ressources du Musée national de l’Éducation à Rouen ouvre ses 2600 m² de réserves au public pour une découverte de ses « patrimoines cachés » : plumiers, bureaux d’écoliers, jouets et jeux, ouvrages et devoirs livreront leurs secrets aux visiteurs…
Partez à la découverte des 900 000 objets qui constituent les collections exceptionnelles du Musée national de l’Éducation.
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.