fil-educavox-color1

« Ils font avancer la recherche » avec l’Institut Pasteur et Sup’Biotech Lancement de la saison 5 - Sup’Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l’Institut Pasteur, le premier épisode de la 5esaison« Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l’Institut.Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.
Ces formats courts- environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
 
Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est une façon de soutenir l’Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d’accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

Cette collaboration permet à l’Institut Pasteur d’informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C’est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l’Institut étant donné qu’une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l’utilisation qui est faite des dons. En 2013, la générosité publique et produits du patrimoine représentaient 28,6% du budget de l’Institut Pasteur.

Cette vidéo ainsi que les saisons précédentes sont accessibles en ligne
 
 
Les bactériophages
Le 1erépisode de la saison 5 est en ligne
 
Laurent Debardieux, responsable du groupe Interaction bactériophages-bactéries chez l’animal à l’Institut Pasteur.
 
Découvrez ce nouvel épisode
Qu’est-ce qu’un bactériophage  ?
Découvert au début du 20esiècle, le bactériophage est un virus de taille nanométrique qui infecte les bactéries, provoquant elles-mêmes des maladies chez l’homme ou l’animal....
  
Les contenus sont disponibles sous licence Creative Commons, partageables et téléchargeables gratuitement, permettant ainsi une large diffusion au grand public, aux passionnés de sciences biomédicales, aux élèves de lycées ainsi qu’à tous les étudiants.
 
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.