fil-educavox-color1

Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de BTS anabiotec et Damien Tauzin enseignant en Technologie

Inscrit dans le projet d'Etablissement cette mission de coopération internationale est l'objet d'une convention Erasmus avec le Département des ressources naturelles de l'Université d'Oulou en Finlande.

Comment les enseignants finlandais utilisent-ils les outils numériques? quelles en sont les applications concrètes?

Les trois enseignants réalisent un carnet de voyage

9 Octobre : Arrivée dans le grand nord…

 Oulu : Capitale du Nord de la Scandinavie

1img 6721

Sont-ils connectés ? la réponse est oui…

Nous nous posions la question d’une relation possible entre les « performances pédagogiques » de la Finlande et son « niveau de connexion » à internet.

Le premier élément était acquis (bonne place dans les classements PISA), le deuxième n’était qu’une hypothèse.

Nous pouvons affirmer après cette première journée que ce n’est plus une hypothèse :

ZZ73A9F5D0 185x300

 

Le suivi des bus en direct dans les abribus….

Télécharger la vidéo sur les abribus : IMG_3546

 

 

 

La consultation des emplois du temps par les élèves consultables naturellement par plusieurs étudiants

IMG 3550 300x225

bisIMG 3551 225x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 … à côté de la porte : un écran pour consultation et un écran pour les réservations de salle

IMG 3562 300x225

 

etc.     

Voilà… donc… aucun doute possible, les finlandais sont ULTRA-CONNECTES…   

 

Y’a t-il une relation avec leur performances pédagogiques ?

 

10 octobre : La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique ?

La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique, à  savoir respecter les unités de temps, d’action, et de lieu ?

Et bien non !  Pas forcément !

Autant le face à face en chaire et en os « prof classe » respecte cette trinité,  autant, grâce au numérique, d’autres options se révèlent possibles.

Aujourd’hui nous avons appris que :

    • L’enseignant peut faire son cours à distance " en live " devant des élèves connectés, tous réunis au même moment MAIS dans des lieux différents.
    • Un plug in (= une application) nommé " collaborate " adapté à MOODLE, fait des miracles !
    • Le prof peut se filmer (banal et sans grand intérêt ).
    • Le prof peut donner son écran à voir à ses élèves via les ordinateurs de chacun d’eux. Il peut commenter oralement cet écran " partagé ", y promener sa souris, dessiner " à main levée " comme dans un tableau interactif etc …
    • Les élèves peuvent intervenir oralement, converser entre eux et avec le prof selon un modus operandi cadré par l’enseignant etc …Rien à voir avec Skype !
    • Chaque séance peut être enregistrée et revue " ad libidum ".

A suivre…

3 rennes en Finlande
Marc Bogas, Barbara Piganeau, Damien Tauzin

 

Dernière modification le mercredi, 01 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.