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Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain »

Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires.

Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées à la transition numérique de l’éducation, aux évolutions démographies et territoriales dans un contexte de plus grande exigence énergétique, le groupe Caisse des Dépôts lance un appel à manifestation d’intérêt visant à faire émerger des propositions innovantes et concrètes sur l’évolutivité et la modularité des espaces scolaires avec un niveau exemplaire de performance environnementale.

Son objectif est double :

  1. Développer de nouvelles offres frugales, écologiques, digitales de rénovation-transformation des espaces éducatifs.
  2. Proposer une méthodologie et bâtir un/des cahier(s) des charges type en vue de rénovations partielles ou totales ou de constructions d’établissements scolaires, lesquels seront ensuite mis à disposition de l’ensemble des acteurs en charge de l’immobilier éducatif.

Il s’agit donc d’associer collectivités territoriales, écoles et entreprises innovantes autour d’un projet de transformation, d’aménagement et de rénovation d'espaces éducatifs. Le projet doit être porté par une collectivité et un établissement en lien avec une entreprise innovante visant à l’aménagement et à la rénovation d’espaces éducatifs dans plusieurs directions : modulations et optimisation des espaces au quotidien, réversibilité des espaces dans le temps, transformation matérielle et immatérielle de l'école. Les solutions expérimentées devront être : frugales / bas carbone / digitales / rapides.

Ce projet est mené sous le parrainage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France. En appui interviendront le Projet de chaire innovation publique Ena-ENSCI, le laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise, des étudiants en design issus de différents cursus nationaux, le LAB Cdc.

Cet appel s’adresse d’une part à des collectivités territoriales et à des écoles/collèges/lycées qui sont intéressés à expérimenter de nouveaux aménagements et de nouveaux usages ; et d’autre part à des entreprises innovantes qui proposent des solutions de transformation / aménagement / rénovation d’espace éducatifs (PME, start-ups, ingénieristes, architectes, industriels…)

Cinq établissements seront retenus qui seront accompagnés par le LAB Cdc sur le plan gestionnaire et méthodologique, les projets étant portés selon le principe du co-financement de l'innovation : 40% plafonnés à 70 000€ apportés par le LAB. 60 % plafonnés à 100 000€ par l’entreprise innovante.

Le calendrier de candidature s’étend du 14 octobre au 16 décembre : la date butoir de remise des dossiers est fixée au 20 novembre. De janvier à juillet 2017, les cinq projets sélectionnés seront mis en « incubation » pour un bilan en fin de parcours.

La collectivité locale et l’école/établissement doivent s’inscrire via le formulaire dédié sur le site Internet du Lab cdc

Pour en savoir plus : Reglement_APLabEducation_VDef.pdf

Adresse du site : http://www.labcdc.caissedesdepots.fr

Michel Pérez

Dernière modification le dimanche, 13 novembre 2016
PEREZ Michel

Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative. Président national de l'An@é.

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