fil-educavox-color1

Publié sur le site d'Acidd : Comment se donner le pouvoir d’agir chacun, individuellement, mais aussi dans le cadre des organisations ? Comment renforcer nos capacités et nos compétences face à la convergence des transitions ? Pouvons-nous essayer, dès aujourd’hui, le monde de demain entre bienveillance, valeurs et technologies ? Pouvons-nous renouveler la communication sur le développement durable pour aller vers une vraie transition écologique, énergétique et sociétale, positive pour tous ?

La convergence des transitions numérique, écologique énergétique et culturelle exige la “ trans-formation ” individuelle de tous, avec la mise en valeur des connaissances et le développement de talents nouveaux pour Imposer la seule ambition collective que nous devrions nous fixer : celle du "bien vivre ".

Il nous faut incarner ces métamorphoses :

La 15e Université d’été d’ACIDD va donc concentrer ses travaux sur la question essentielle des compétences, de la formation et des capacités collectives. Au moment où tous les repères bougent - y compris sur le plan politique - où les valeurs et le sens prennent toute leur importance, la Fondation ACIDD vous invite à venir contribuer à ses travaux les 28 et 29 août 2017.

C’est d’autant plus important que, malgré la dégradation globale de la situation sociale et environnementale, avec des sujets aussi lourds que les pollutions, les migrations, le chômage, les problèmes de santé… des vrais signaux positifs ont émergé aussi forts que l’Accord de Paris pour le climat, la loi sur la Transition énergétique, la grande transformation de villes comme Bordeaux, l’intégration de la RSE dans les entreprises, ou encore la place du développement durable dans les réseaux sociaux…

Chacun est en capacité de devenir un " entrepreneur des transitions ’’, seul ou au sein de son organisation : pour cela, il a besoin de valoriser les qualités et talents nouveaux tout en révélant les compétences actuelles insuffisamment exploitées.

Dans ce contexte, certaines qualités et talents sous estimés, portés par chacun, reviennent au premier plan et revêtent désormais une importance cruciale : la créativité, l’intelligence émotionnelle, la pensée critique, l’assertivité, l’empathie, la bienveillance, l’autonomie, la connaissance de soi, le leadership personnel, l’écoute…

 
L’objectif de cette 15e Université d’été d’ACIDD est d’apporter à ses participants un éclairage et une vision, une analyse opérationnelle, des outils de compréhension et d’action, une expérience prospective… Il s’agit pour chacun de partager des valeurs mais aussi des bonnes pratiques.

 

Cette Université d’été particulière est aussi un temps de formation pour chacun et de mise en réseau d’actions. Chaque participant vient partager et écouter… pour se faire ambassadeur positif des transitions dans les territoires, le milieu économique, la recherche ou la citoyenneté…

Université d'été ACIDD 2017

Dernière modification le samedi, 23 septembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.