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Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
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Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé(ex. CNDP).
Le site Zérodeconduite.net est géré par l’association loi 1901.
 
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
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Les deux derniers dossiers pédagogiques :
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Et aussi...
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École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.
Retrouvez dans ces dossiers :
 une présentation générale du film ou du thème ;
 plusieurs pistes d’analyse ;
 une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
 une proposition de séance en classe ;
 une sélection de ressources complémentaires.
Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
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En Picardie :
acapjpg-36833683-caea0L’Acap - Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Conseil général de l’Oise.
Le portail éducation aux images élaboré parl’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.
Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.
Pour aller plus loin  :
Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l’image est objet d’apprentissage en interaction avec l’oral et l’écrit. 
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l’image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s’agit là d’activités de LECTURE. 
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d’images qui trament notre quotidien et nos cultures. 
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l’image et la langue, voire les bruits et la musique. 
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l’addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu’elles se renvoient l’une l’autre : d’où le terme d’interaction.
 
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Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)
Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d’analyse filmique.
Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.
d’après un cours de Laurence Moinereau.
Présentation en vidéo :
Dernière modification le jeudi, 08 janvier 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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