fil-educavox-color1

Par Mario Asselin - 17 octobre 2014 - 

Pourquoi est-ce qu’il y a si peu de corrélation entre réussir à l’école et réussir dans la vie ? 

Quels sont les indicateurs de la nécessité de changer et de s’adapter ou de résister aux propositions de changement en éducation ?

Pourquoi est-ce que notre système d’éducation est aussi centré sur les besoins de ceux qui travaillent à faire apprendre plutôt que sur les besoins de ceux à qui on veut apprendre ?

Ce sont là certaines des questions que je me pose à quelques jours d’une intervention que je dois faire à Toronto, dans le cadre d’un symposium de l’Association canadienne d’éducation (ACE) consacré à définir « comment » les systèmes d’éducation changent.

J’ai consulté plusieurs sources, puisé dans mes nombreuses archives et expériences sur ce sujet, pris en compte certains éléments d’actualité et surtout, j’ai essayé de mieux comprendre qui sont les jeunes d’aujourd’hui qui fréquentent les établissements scolaires du Québec.

ACCES A L’ARTICLE

Dernière modification le dimanche, 18 octobre 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.