fil-educavox-color1

Publié sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria

Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.

Le développement durable a pour but de garantir aux générations présentes et futures la capacité à répondre à leurs propres besoins. Pour cela, il prend en compte les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels sur le long terme. Il s’est récemment imposé comme l’objectif à atteindre en réponse à l’emballement de la crise écologique et sociale dont les manifestations s’intensifient : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, accroissement des écarts entre pays développés et en voie de développement, etc.

Les sciences et techniques de l’information et de la communication, ou sciences du numérique, plus jeunes parmi les sciences, ont connu un formidable essor au XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Elles révolutionnent nos sociétés, nos relations, nos vies…

Leur positionnement par rapport à la problématique du développement durable est complexe, puisqu’elles ont à la fois le rôle d’acteur et de consommateur dans ce contexte.

Lire l'article : https://interstices.info/jcms/p_84005/sciences-du-numerique-et-developpement-durable-des-liens-complexes

Par Françoise Berthoud
Éric Drezet
Laurent Lefèvre
Anne-Cécile Orgerie

Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.