fil-educavox-color1

Débats

Mobilisation Générale de l’Education : les candidats sont-ils prêts ?

En réponse à l’appel lancé par Vers Le Haut avec le soutien de 30 acteurs engagés en faveur de la jeunesse*, pour le lancement d’Etats Généraux de l’Education, les représentants Education des candidats à la présidentielle étaient invités, mardi 4… En savoir plus...

Enseignement à distance et monde du travail, même combat ?

Tribune parJean-Pierre LEHNISCH, Docteur d’Etat en Droit, Licencié ès Lettres, Directeur fondateur du CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance) : SUIVRE UN ENSEIGNEMENT A DISTANCE DEVELOPPE LES MÊMES QUALITES QUE CELLES EXIGEES DANS LE MONDE PROFESSIONNEL. En savoir plus...

Pour un numérique humaniste, social et culturel

Il fallait s’y attendre. Le numérique éducatif est aujourd’hui la cible d’un discours médiatique particulièrement confus voire convenu, nombre des journalistes des grands médias témoignant en l’espèce d’une grande méconnaissance du sujet, voire d’une très grande ignorance. En savoir plus...

L’interdisciplinarité, une porte qui mène vers le savoir qui permet d’ " Apprendre à apprendre " ?

Qu’est-ce qu’être écolier à l’heure de la mondialisation, des vacances tout inclus et des invasions migratoires ?  Comment enseigner à l’enfant d’aujourd’hui ? Quelle éducation lui offrir ? C’est la question de l’heure à laquelle s’attardent plusieurs éducateurs et chercheurs. En savoir plus...

Exercer sa raison, faire preuve de bienveillance, avoir et faire confiance…

Exercer sa raison encore et encore contre toutes les peurs, contre tous les obscurantismes, contre les replis sur soi… Exercer sa raison pour se rappeler qu’elle est bien souvent une réponse aux prurits, aux exaspérations et aux démangeaisons… En savoir plus...

Numérique en campagne (4) : Tous acteurs du changement

Les « innovateurs » de notre pays sont des acteurs actifs du changement parce qu’ils expriment explicitement leur points de vue, qu’ils proposent des solutions, qu’ils expérimentent des situations nouvelles et innovantes, qu’ils apprennent via les réseaux, les actions communes, les collaborations,… En savoir plus...

Malaise enseignants : relevons le défi du sens !

Mercredi 22 mars, l’UNSA-Education publiait sa grande enquête annuelle qui témoigne une fois de plus d’un profond malaise chez les enseignants. Ils sont de moins en moins nombreux à trouver du sens aux missions qui leur sont confiées. En savoir plus...

L’esprit démocrate

Nos démocraties sont en crise. Et cette crise est d’abord, manifestement, une crise de croissance. Par extension, par mondialisation de ses exigences et de ses principes, ce régime si vertueux, si bénéfique par ses fins, engendre passions et indécisions, chaos… En savoir plus...

Numérique en campagne (3) : Culture numérique " En jeu "

On observe une accélération des rencontres numériques et des partages en réseaux. Les idées essentielles synthétisées en 140 caractères, les extraits de vidéo en live et périscope, mais également les ateliers numériques déployés dans de nombreux lieux, fondent tout un… En savoir plus...

Numérique en campagne ( 2 ) : que l’intelligence artificielle augmente l’intelligence humaine !

L’intelligence artificielle occupe, depuis une cinquantaine d’années,  une place de choix  dans l’imaginaire les fantasmes et les peurs de l’humanité. Il est vrai qu’elle n’est pas facile à définir et à cerner et que le contact entre le substantif et… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.