fil-educavox-color1

Débats

Réponses tièdes pour questions brûlantes

Un monde en mutation où de nouveaux modèles découverts ou accélérés par la pandémie mettent sous pression ceux qui existaient auparavant. Que faire de cette autonomie nouvelle ? « Face au présent, nous restons réceptifs et fascinés. Le passé, lui,… En savoir plus...

Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire

Cet article est la suite d’une réflexion entamée en novembre 2021 dans un premier texte intitulé Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. J’y défendais une éducation au numérique traitant le numérique comme un fait social total,… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Le grand croisement des générations

Ces derniers temps, je relève une série d’événements, d’informations. Certains sont commentés à l’aide d’oppositions, souvent d’oppositions de générations, c’est la crise de génération, le conflit de générations. On pourrait dire que chaque époque est une crise. Mais aujourd’hui, il… En savoir plus...

Faut-il encore innover ?

Avant d’aller plus loin sur le concept opéra­toire de l’intention, il semble légitime de s’inter­roger sur la notion même d’innovation. On parle d’innovation, terme générique pour désigner une mouvance un peu floue, synonyme de progrès. On parle aussi d’innovations concernant… En savoir plus...

Indignation sans action n'est que ruine de l'âme

« Indignez-vous, indignez-vous », qu’il disait Stéphane Hessel. Il a été parfaitement entendu. Peut-être même un peu trop… Car Stéphane Hessel, ne nous trompons pas, a fait rimer indignation et action. Les réseaux sociaux et le Web constituent de formidables… En savoir plus...

« Hard skills » + « soft skills » = « good skills »

Vers une nouvelle conception de l’évaluation et de la formation des élèves de l’enseignement secondaire : Depuis quelques années, le vocabulaire de l’éducation s’est enrichi de deux expressions venues du monde anglo-saxon : « hard skills » et « soft skills ». Nées dans le… En savoir plus...

De la force des signaux faibles

Hey you, over there On the chaise longue in your underwear What are you doing sitting down? You should be horizontal now » Wet Leg, Chaise Longue Nous avions décrit à l’avance (1) l’arrivée du metaverse (2) dans nos travaux dès janvier 2021,… En savoir plus...

Nouveaux maux, Nouvelles idées

Extrait de la version numérique du livre des tendances 2022 de l’Observatoire Netexplo « Unscripting Tomorrow » par Sylvain Louradour, Directeur associé de Netexplo. Les actions concrètes ne peuvent plus attendre, loin des raisons d’être abstraites, tellement bien pensantes et interchangeables qu’elles peuvent… En savoir plus...

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

(Unilim)La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? When Ecology puts Digital Technology to the Test: « Digital Sobriety » as the New Normal? Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la… En savoir plus...