La force du collectif devient déterminante pour créer de la valeur en partageant des données au sein d’un écosystème et répondre aux enjeux de durabilité.
Dans un contexte de digitalisation accrue de la société, la valeur résidera de plus en plus dans la capacité des organisations à développer de nouvelles coopérations avec les données. Pour encadrer ces démarches, les travaux de la Chaire ECD s’appuient sur l’étude de cas d’usage et ont pour objectif de proposer des solutions répondant à la fois aux questions économiques, juridiques, techniques et organisationnelles.
Issue du rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, la banque SG rejoint en tant que mécène la Chaire ECD. Le format de Recherche-Action de la Chaire ECD, qui allie recherche et approche pratique portant sur des dispositifs réfléchis collectivement, permettra à la banque de contribuer à la définition de nouveaux modèles de gouvernance, de valorisation et d’usages des données au service des transformations économiques, sociales et environnementales des régions et de leurs écosystèmes.
SG rejoint les autres mécènes de la Chaire : Dassault Systèmes, L’Oréal, Orange et Newmeric.
Une convention de mécénat a été signée le 16 juin lors de VivaTech 2023 par Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom, Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom et Karim Perdreau, Directeur Data et IA du réseau SG en France.
De gauche à droite : Stéphane Lannuzel (Président du Comité de pilotage de la Chaire ECD et Directeur de la Beauty Tech de L’Oréal), Odile Gauthier (directrice générale de l’IMT), Karim Perdreau (Directeur Data et IA du Réseau SG en France), Claude Imauven (président de la Fondation Mines-Télécom), Claire Levallois-Barth (Titulaire de la Chaire ECD), Roxane Adler (Head of digital society research domain chez Orange).
Claire Levallois-Barth, titulaire de la Chaire ECD :
« La Chaire Économie des Communs de Données travaille sur les enjeux portant sur la valorisation des données dans un contexte européen en pleine construction, notamment au niveau législatif. Nous sommes fiers que SG nous accorde sa confiance. Les travaux de la Chaire s’appuient sur des cas d’usage à la croisée de plusieurs disciplines et cet acteur bancaire nous apportera des problématiques intéressantes nous permettant de construire un cadre de partage des données dans une approche collective. »
Karim Perdreau, Directeur Data et IA du Réseau SG en France :
« Nous sommes ravis de rejoindre la Chaire Economie des Communs de Données pour prendre part aux réflexions autour de la mise en commun et du partage responsable de la donnée, un actif stratégique pour la banque. Cette démarche vient nourrir les travaux que nous menons autour des usages et de la valorisation des données, tout en garantissant leur sécurité et leur protection, afin d’offrir à nos clients une banque experte, accessible, réactive et responsable. »
Cette chaire est une chaire de mécénat, soutenue par la Fondation Mines-Télécom.
À propos de la Chaire Économie des Communs de Données - https://chaireecd.wp.imt.fr/
La Chaire pluridisciplinaire « Économie des Communs de Données » (ECD) de l’Institut Mines-Télécom a été créée en partenariat avec Newmeric, entreprise spécialisée dans la coopération par les données, et avec le soutien de ses mécènes fondateurs, Dassault Systèmes, L’Oréal et Orange.
La Chaire vise à développer des modèles de mise en commun de données, pour créer de nouvelles valeurs économiques et sociétales. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en matière de données et apporteront aux entreprises et collectivités des cadres de coopération autour des données, sûrs, innovants, opératoires et performants. La Chaire Économie des Communs de Données fonde ses travaux sur une double démarche de recherches académiques (à la fois en gestion, droit, économie, traitement des données et technologies) et d’études de cas d’usage.
À propos de l’Institut Mines-Télécom - www.imt.fr
L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, il est constitué de huit Grandes Écoles publiques: IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. Il anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui l’Institut Mines-Télécom, fort de ses 10 écoles, imagine et construit un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent. Il est doublement labellisé Carnot et forme chaque année plus de 13 300 élèves.