fil-educavox-color1

Anne LEHMANS et Elise CHOMIENNE mènent une expérience d’usage des réseaux sociaux numériques et plus particulièrement de Twitter, avec des étudiants de Master Documentation et Systèmes d’Information, à l’Université Bordeaux IV.

Ce master s’adresse principalement aux futurs professeurs documentalistes qui après un CAPES exerceront dans les CDI de Collèges ou de Lycées. Anne LEHMANS, enseigne dans ce Master DSI, en 1ère et 2ème année. Elise CHOMIENNE est Ingénieur d’Etude chargée du pôle TICE à l’Université Bordeaux III et participe à cet enseignement à l’IUFM d’Aquitaine.

Cette expérience a fait l’objet d’une présentation par les animatrices du projet au Campus Européen de la Cité des Savoirs C2E 2012 organisé par l’Université de Poitiers et d’un premier reportage sur Educavox.

On constate combien ce type d’expérience est peu répandu dans l’enseignement supérieur et tout autant dans l’enseignement secondaire et primaire.

Il était alors intéressant de questionner ces enseignantes à l’IUFM d’Aquitaine sur ce thème : peut on mener cette expérience en lycée, au collège ou à l’école élémentaire ?

Quels conseils donner à des enseignants qui envisagent de se lancer dans ce type de projet avec leurs élèves ? Existe-t-il des freins potentiels ? Comment y faire face ? Le choix de Twitter est-il judicieux pour des élèves du primaire ou du secondaire ?

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc.
A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. 
Tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, il est aujourd’hui Vice Président de l’An@é et membre du Comité de rédaction d’Educavox.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.