Imprimer cette page

Serge PILICER, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique aborde sans complaisance ce sujet brûlant et préconise la création d'un "code de gouvernance numérique".

"Tous les ministères, le Premier ministre et le Président de la République le considère désormais comme un facteur clef de sortie de crise permettant la transformation de la société, de nos entreprises, de nos territoires et de l'Etat. En différer son intégration et son déploiement dans toutes les strates de notre organisation serait une faute grave qui aurait pour conséquence de différer la mutation de notre Industrie, de nos Services, de notre Santé, de notre Education, de notre Tourisme, de notre Culture mais aussi des enjeux de développement durable, de consommation, de sécurité nationale et de notre démocratie tout entière.

Chaque homme politique, chaque élu, chaque citoyen, porte la responsabilité de cette transformation. Nous avons le devoir d'accompagner la modernisation de notre société et de nos villes et de ne plus critiquer sans s'engager.
Des sujets majeurs dessinent la France de demain. Ces sujets nécessitent des investissements prioritaires et une décision politique collective forte impulsée au plus haut niveau de l'Etat.
Dans ce contexte, la Conférence de Paris sur le Numérique, se veut être l'événement qui accompagnera la réflexion et les travaux de cette transformation.

Elle abordera sans complaisance avec les meilleurs experts et organisations professionnelles françaises les thématiques suivantes :

  • Le rôle et l'impact des Plateformes numériques
  • Le Cloud Computing et le BIG DATA
  • Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique
  • La profonde transformation de la Santé grâce au Numérique
  • L'Education Numérique
  • La Formation numérique tout au long de la vie
  • Le Numérique comme vecteur de transformation de notre ville et de nos villages
  • Innovations numériques et nouvelles consommations

La Conférence de Paris, est une plateforme d'accélération des débats sur le Numérique en France ayant comme unique objectif, de démultiplier les prises de conscience et de responsabilité sur cet enjeu majeur.
Elle rassemblera les principaux acteurs institutionnels (Etat et collectivités locales), de grands syndicats professionnels, des experts de renom, des individualités de la société civile comme grands témoins mais aussi des bloggeurs, sociologues, anthropologue permettant de nous ouvrir sur de nouveaux champs de la relation et du comportement humain et bien entendu les acteurs de la presse économique et métiers. »

C'est ainsi que Serge Pilicer, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique, présente cet évènement.
Dans l'entretien qu'il m'accorde, c'est vraiment sans complaisance qu'il aborde la question fondamentale du « dramatique retard » de l'appropriation du numérique par les entreprises en France, gisement de croissance et de compétitivité.
Pourquoi un décalage fort s'est créé entre l'adoption du numérique par les citoyens et un basculement qui tarde à se faire dans les entreprises ?
Le discours est certes radical mais il soulève quelques questions inévitables.


Dernière modification le lundi, 13 août 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.