fil-educavox-color1

Ruralitic revient !

Fondamental la question du numérique dans nos territoires ruraux ! L'An@é sera présente à cette nouvelle initiative. Publié sur le site http://ruralitic-forum.fr/ un interview de Eric Kerrouche, Président de MACS et Vice-Président de l’ADCF en charge du Numérique. Découvrir cette stratégie !

Eric Kerrouche préside la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (MACS) qui représente 23 communes, 65.000 habitants permanents et 300.000 en saison. Elle s’étend sur 35 kilomètres de côte océane, de Labenne à Moliets et à 20 kilomètres à l’intérieur de la forêt landaise.

eric kerrouche

MACS s’est engagée dans une stratégie numérique originale dès 2007

Une société publique locale a été créée par ses 23 communes membres et le territoire dispose désormais de son propre réseau Très Haut Débit dédié aux équipements publics.

Un service informatique mutualisé assure la maintenance des réseaux et des équipements (2200 tablettes pour les élèves des écoles primaires et 500 pour les élus locaux ainsi que tout le parc informatique des collectivités) et aide les communes en termes de services web.

Quel a été le point de départ de la stratégie numérique de MACS ?

Avant de devenir Président de MACS, Eric Karrouche était Vice-Président en charge de la culture et du numérique.

069[1]

Entretien avec Eric Kerrouche, Président de MACS et Vice-Président de l’ADCF en charge du Numérique.

C'est ici !  http://ruralitic-forum.fr/digital-macs/

 

rc

RURALITIC 2017 se tiendra les 28, 29 et 30 août prochains à Aurillac, au centre des congrès Les Carmes.

Au programme :

3 jours de conférences et d'ateliers pour s'approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès.

Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation... Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L'exposition permanente "le Smart Village", un espace de 9 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, foyer THD, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de site. Le Cantal s'affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l'honneur pendant tout l'événement grâce à l'exposition "Carlat, de Monaco au Cantal, d'un rocher à l'autre" proposé par le Département du Cantal.

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s'emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d'un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d'un infléchissement notoire de la pensée unique "métropolisante".

Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

Afin de garantir votre accès à la manifestation dans la limite de la capacité d'accueil des infrastructures, nous vous invitons à VOUS INSCRIRE et à réserver votre hébergement dès à présent (voir les partenaires sur la page INFOS PRATIQUES sur le site web)

Dernière modification le mercredi, 30 août 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.