fil-educavox-color1

L'Association Française des Industriels du Numérique de l'Education et de la Formation crée un nouvel événement avec le soutien du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Eduspot France.

Rendez-vous des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie, ces rencontres du numérique pour l'éducation se déroulent les 8, 9 et 10 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Ce lieu d'excellence, prestigieux et convivial d'affaires et de spectacles, se prête particulièrement au format original que les organisateurs souhaitent donner à cet événement.
La rencontre entre tous les acteurs de l'écosystème que sont les utilisateurs, les institutionnels et financeurs, les créateurs et industriels du secteur seront favorisées par des espaces conviviaux aux formats variés s'adaptant aux différentes sessions prévues : plénières, keynotes, panels, masterclass, speed dating, ateliers de co-working, spotlight, espaces ludiques de démonstrations, réunions et formations organisées par les partenaires pour leur public privé...

Les industriels et les start up de la EdTech seront bien sur largement présents lors de cet événement ouvert au public les 9 et 10 mars dans un espace d'exposition intégré à l'événement.

Au programme, une dizaine de sessions pour une variété d'approches : concevoir l'établissement numérique, coder pour décoder, innover dans sa pratique pédagogique, former et transformer, promouvoir la recherche et l'éthique, l'accessibilité et les besoins spécifiques, développer la filière des edtech .....et bien d'autres thèmes dans des formats très divers : classe connectée, classe numérique, classe inversée, robotique, école de demain....

On peut découvrir dans le programme quelques moments particuliers :
Préouverture prévue le mercredi 8 mars avec une intervention de la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et une projection du film " Une idée folle" en présence de la réalisatrice Judith Grumbach et l'intervention de Francois Taddei, directeur du CRI.

Très actualité, les candidats à l'élection présidentielle seront questionnés sur leurs programmes éducatifs à l'heure du Numérique le jeudi 9 mars.

Le vendredi 10 mars sera une journée plutôt EdTech avec en particulier une Keynote de Donald Clark : une révolution globale pour une pédagogie augmentée.

 

Hervé BORREDON, Président de l'AFINEF, dans cet entretien, nous donne toutes les clefs de cet événement qui constitue un rendez vous incontournable pour tous les acteurs de l'écosystème du numérique à vocation educative et de formation.

Les 400 pages du rapport établi par une douzaine d'inspecteurs généraux à la demande des ministres Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin en 2013 formulaient une dizaine de préconisations principales déclinées en 27 propositions afin de lever les freins et mieux structurer cette filière industrielle française.
Le marché mondial est en pleine expansion et la France a une carte majeure à jouer dans cet écosystème très riche mais également très concurrentiel en particulier dans le domaine des ressources.


Le travail de fond qui a été fait par quelques entreprises sur les contenus au service de la Pédagogie " à la française " qui positionne l'enseignant dans une démarche d'accompagnement de l'apprentissage de l'élève au sein du groupe classe, est particulièrement apprécié dans un monde du Numérique Educatif souvent cantonné dans la technologie et les matériels .

Avec plus de 10000 visiteurs attendus, Eduspot France affiche son ambition d'installer ces rencontres comme l'un des incontournables événements du Numérique dans l'éducation et la formation tout au long de la vie en Europe.

Claude TRAN
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le mercredi, 15 mars 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc.
A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. 
Tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, il est aujourd’hui Vice Président de l’An@é co-fondatrice d'Educavox.