fil-educavox-color1

Des pistes concrètes pour faire avec les enfants, on en trouve où quand on est parents ? 

Il en fleurit chaque jour des myriades. Et quand bien même on aurait trouvé des éléments probants sur le net, pour les appliquer ça se passe comment ?  

Quésaco Koko Cabane ? 

"KOKO CABANE accueille votre tribu pour grandir, penser et apprendre à penser l’éducation autrement - au rythme de chacun.

  • Toucher, écouter, voir, goûter, sentir, parce que les sens précèdent la pensée
  • Bouger, son corps, ses mains, parce que le mouvement affine la pensée
  • Peindre pour côtoyer l’esthétisme, parce que le beau rend la vie belle
  • Observer, parce qu’il suffit de regarder pour comprendre
  • Apprendre les gestes du quotidien et les répéter, parce que les petits aiment faire comme les grands
  • S’exprimer et dénombrer, et prouver aux parents que les enfants aiment les maths et le français !"

Discussion avec Emmanuelle, qui a fondé le lieu et comprendre sa démarche, aujourd'hui augmentée par l'expérience des mois passés avec enfants et parents dans ce lieu physique du 11ème arrondissement de Paris :

Quelle est la genèse du projet Koko Cabane ?

Le projet Koko Cabane est né de ma volonté de réhabiliter la pensée de Maria Montessori dans son intégrité, sans se restreindre aux apports strictement scolaires de la pédagogie aujourd’hui reconnus. Maria Montessori n’a jamais écrit sur l’Ecole, mais toujours sur l’Enfant. Je crois que c’est la plus grande confusion à propos de son Œuvre.
Aussi, avec Koko Cabane, j’avais envie d’étendre la pédagogie Montessori au-delà des murs de l’école et de m’adresser aux parents pour démontrer qu’en répondant aux besoins naturels des enfants, une relation basée sur la confiance et la coopération est possible.
J’ai pensé Koko Cabane comme un lieu de vie et de partage pour les familles, avec des formats d’ateliers souples et abordables pour s’affranchir de la contrainte de l’âge (enfant/adulte) et de la contrainte sociale.

Pourquoi Montessori ?

Maria Montessori avait eu le génie de re-considérer l’éducation sous un œil neuf et excentré.

Ella a innové en observant le petit de l’Homme telle une scientifique, comme elle aurait pu le faire pour toute autre espèce animale, afin de découvrir et comprendre les lois naturelles régissant notre espèce.

Les concepts-clés qui sont ressortis de ses observations et qui constituent le socle de sa pensée sont : environnement, liberté, confiance, éveil social, joie, paix. Cette femme a sû donner de la hauteur à l’Education, qui ne mérite pas moins. Mon choix était fait.

Est-ce qu'il y a des évolutions à venir et sont-elles motivées par des constats
de ce qui se passe au quotidien dans le lieu ? 


Koko Cabane se développe au rythme des besoins des familles.

Après avoir installé les ateliers, nous lançons Le Bureau Koko Cabane destiné aux professionnels. Nous constatons que les familles désirent vivre l’éducation bienveillante de manière cohérente dans toutes les sphères de leur vie: durant les temps de loisirs, auprès des marques consommées, dans les lieux de tourisme et même au travail.
Parce que nous avons été sollicités par des entreprises, nous lançons de nouvelles prestations de conseil, événementiel et branding. Les parents pourront désormais retrouver nos ateliers dans les comités d’entreprises, hôtels et autres lieux de vie.

Est-ce que les ateliers sont suivis par tous types de familles ?

La souplesse de nos formules permet d’accueillir un large panel de familles toutes catégories socio professionnelles confondues. La communauté des familles se fonde autour des valeurs éducatives et s’est élargie depuis la démocratisation de la pédagogie Montessori au cours de ces dernières années.
A mesure que l’esprit Montessori se diffuse dans la société, notamment via l’Education Nationale, nous avons vocation à toucher un public plus large encore. Hier Montessori était réservé à une élite, aujourd’hui ça n’est plus le cas. Les entreprises le savent et comptent bien participer à cette évolution. Car la demande est là.

Est-ce qu'il y a des liens avec l'école ou une forme d'institution ?

A ce jour, aucun lien n’existe avec aucune institution, mais comme nous oeuvrons encore à d’autres projets, cela n’est pas exclu qu’un jour des partenariats soient noués.

Koko Cabane l’Atelier, 13 bis rue Saint Maur 75011
www.kokocabane.com
Le Bureau Koko Cabane
www.bureau.kokocabane.fr

Dernière modification le lundi, 23 octobre 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.