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Un entretien avec Eddie PLAYFAIR Principal du Newham College, à Londres

Les 27, 28 et 29 mars prochain se tiendra à Rennes le 37e colloque de l'AFAE, l'Association Française des Acteurs de l'Education avec pour thème cette année : L'autonomie, pour quoi faire ?.

Quelques 300 participants, essentiellement cadres de l'Education Nationale, sont attendus pour débattre et s'interroger sur cette thématique que Gérald CHAIX, ancien Recteur, Président du conseil scientifique du colloque présente ainsi :

"Rendre autonomes élèves et étudiants est depuis toujours, de manière plus ou moins explicite, l'objectif des pédagogues qui fondent sur lui leur propre revendication d'autonomie. Plus récente est la volonté de faire des lieux d'apprentissage – avant tout supérieurs et secondaires – des établissements autonomes, dans un souci affiché d'efficacité et au nom d'un management, public ou privé, nouveau. Le cadre institutionnel ainsi que les outils supposés favoriser cette autonomie tout en la contrôlant, ont été progressivement mis en place au cours des dernières décennies. Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Suffit-il d'améliorer l'existant ? Faut-il franchir de nouvelles étapes en matière de gestion des ressources humaines, d'articulation des projets locaux et territoriaux avec des programmes et des curriculums nationalement définis, d'évaluation des établissements, des équipes et des individus ? Doit-on repenser ces multiples autonomies à l'ère du numérique ? Mettent-elles en danger le pacte républicain ? Sont-elles une exigence démocratique ?
Au programme,
- des conférences : Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? - L'administration centrale : frein ou levier pour l'autonomie des acteurs ? - Autonomie et leadership scolaires : l'étranger nous donne des éléments de réponse
- des table ronde : L'autonomie vue d'ailleurs - Les regards extérieurs : Et pendant ce temps, ailleurs,...
- une quinzaine d'ateliers ateliers avec pour thèmes : autonomie pédagogique et culture numérique – autonomie et développement démocratique – autonomie, réseaux et territoires – autonomie, programmes, curriculum et innovations .....

 
Eddie PLAYFAIR Principal du Newham College, à Londres qui participera à l'une des tables rondes ne manquera certainement pas de présenter ce qu'autonomie veut dire dans les établissements secondaires britanniques.
Rencontré à l'ESENESR de Poitiers je n'ai pas manqué de lui poser cette question dans l'entretien qu'il a accepté et que publie Educavox.
Comment cette autonomie permet-elle de développer le numérique éducatif ?
Que sont les managers de discipline et les « champions de l'apprentissage » ?
Comment l'innovation est-elle suscitée ?
Dans une deuxième partie il présente la contrepartie de cette autonomie des chefs d'établissements, l'inspection.

Eddie PLAYFAIRE a contribué, en prenant l’exemple de son établissement, à la réflexion intitulée Pédagogie et Révolution numérique publiée dans  la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Cette étude comparative de neuf contextes extrêmement différents a été coordonnée par Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire.

Claude TRAN

 

 

Dernière modification le samedi, 07 mars 2015
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.