fil-educavox-color1

" Pour faire des électeurs, non des élections ! " Hélène Grimbelle était présente lors de la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI)organisée par le MENESR organisé les 9 et 10 janvier 2017, à Lyon, en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et le Clemi - (Réseau Canopé)

La Ligue de l'Enseignement, précise Hélène GRIMBELLE dans cet entretien, c'est à la fois une association complémentaire de l'école publique qui travaille beaucoup à l'intérieur et autour des établissements scolaires, reconnue par le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche et d'autre part une fédération de près de 30 000 associations affiliées qui partagent toutes, une préoccupation d'accès à l'éducation du plus grand nombre.

En visant la formation de quasi 6000 éducateurs en trois ans la Ligue outille ses fédérations départementales qui interviennent dans les établissements scolaires sur les enjeux numériques.

Comment et pourquoi ce plan a-t-il pu être mis en œuvre ?

 

Finalement le Numérique c'est autant de pratiques que de débats de Société qui tournent autour des enjeux éducatifs et qu'il faut partager. En fait il s'agit pour les associations d'éducation populaires de partager avec l'éducation nationale la formation du citoyen, par exemple avec l'Education aux Médias et à l'Information.

Et s'attacher ainsi à " faire des électeurs, non des élections ".

Claude TRAN
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le vendredi, 23 juin 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, consultant.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.