fil-educavox-color1

L'idée c'est que tout le monde soit à bord de la transformation numérique du ministère !

Mathieu JEANDRON adjoint de Catherine BECCHETTI BIZOT, directrice du Numérique pour l'Education lui a succédé le 9 septembre dernier à la tête d'une direction du MENESR créée le 18 février 2014.

Durant un peu plus d'un an, à la tête du service des technologies et des systèmes d'information de la DNE, il entreprend une transformation de la fonction informatique pour préparer le ministère à une plus forte interaction et ouverture avec les écosystèmes partenaires des collectivités et des éditeurs, à de nouvelles modalités de travail en collaboration et co-construction avec les équipes pédagogiques en établissements scolaires, à de nouvelles technologies et méthodes de création et d'innovation. Quelles ambitions pour ce service moins connu des médias que celui du développement du numérique éducatif ?

Il s'agit de « consolider la vision du système d'information du ministère avec des enjeux de mutualisation et des enjeux de transformation » car le numérique et l'informatique ce n'est pas tout à fait la même chose ; l'informatique c'est un peu le sous-jacent des usages numériques.

« L'idée de fond c'est que les informaticiens soient à bord de la transformation numérique »
« Des informaticiens vont voir leur métier fortement évoluer dans les prochaines années pour basculer de sujets à dominante très techniques vers des sujets orientés vers l'usager, le développement de nouveaux services pédagogiques en ligne. »

La DNE, bien identifiée par tous les acteurs du numérique éducatif, est devenue un « instrument de coordination et de pilotage du numérique pour l'Education, construit dans une démarche collaborative » affirmait Catherine BECCHETTI BIZOT.

Quel regard sur la DNE porte le nouveau directeur ?
Quelle évolution pour l'avenir ?

« On est à la fois dans la modernisation du service public et dans la transformation de l'acte pédagogique » affirme Mathieu JEANDRON qui ajoute : « on est un petit peu la direction clef de voûte de la transformation à venir du ministère, le « poil à gratter », le précurseur.. »

Avec une double culture qui en fait son originalité et sa richesse :

« La DNE c'est une association extrêmement riche et fructueuse entre la culture informatique (culture d'ingénieur et de projet), et la culture du développement des usages pédagogiques (très orientée sur l'innovation). »

Mais qui en fait aussi un modèle !

« La création de la DNE c'est une formidable intuition du Ministère qui fait aujourd'hui des émules avec la création dans les services du premier ministre d'une direction interministérielle du numérique et des systèmes d'information et de communication. »


Cette évolution qui encourage l'interpénétration de cette double culture constitue un passage obligé.
« C'est le signe que le ministère parie sur la transformation et pas la rupture, qui doit permettre de passer le cap de l'innovation, pour aller à la généralisation »

Il faut essaimer les découvertes et les déployer ; on est à cette étape tout en maintenant le cap de la recherche d'autres nouveaux usages. « On gère en même temps innovation et généralisation »

Claude TRAN

Dernière modification le mardi, 10 novembre 2015
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.