fil-educavox-color1

L’An@é, l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole organise une série de débats ouverts à tous, où les protagonistes de l’éducation vont successivement prendre la parole pour exprimer, leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions.
Le deuxième débat s’est déroulé, comme le précédent au Bar de la Marine à Bordeaux sur le thème « Paroles d’élèves et d’étudiants ».
Le regard de jeunes lycéens soucieux de leur réussite sociale et professionnelle, vis à vis de l’Institution scolaire et de l’innovation éducative, fait rarement l’objet de publication .
Il suffit pourtant de leur donner la parole.

Les Conseils de Vie Lycéennes existent pourtant dans tous les lycées. Ils sont consultatifs. Et les délégués des élèves peuvent s’y exprimer. Mais d’un établissement à l’autre, de grandes différences apparaissent dans la prise en compte de cette expression ; et le fonctionnement même de la classe n’y est pas abordé.
Morgane est lycéenne en 1ère ES à Bordeaux a participé à ce débat : elle nous dit simplement, avec modération mais avec beaucoup de spontanéité, la réalité de la vie lycéenne et ses attentes.
Son lycée est il un lycée numérique ?

Comment les élèves utilisent-ils les outils du net et en particulier les réseaux sociaux ?
Quelles propositions fait elle pour que la classe, le lycée s’adaptent aux attentes des élèves ?
Pourquoi l’orientation devient-il un sujet majeur ? Et comment améliorer l’information des jeunes ?
En fait, compte tenu de la très grande hétérogénéité des collectivités territoriales et des établissements et de la très faible pénétration de ces outils au sein d’une classe qui reste fortement traditionnelle, de nombreux jeunes aujourd’hui peuvent en quittant le lycée n’avoir eu qu’un accès très limité aux formidables possibilités offertes par le numérique tout au long de leur scolarité à l’école, au collège, et au lycée.
Les solutions restent encore, pour la grande majorité des élèves, devant nous !

Claude TRAN
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.