François Bonneau, membre du comité de pilotage de la concertation lancée par le ministre de l’Education nationale pour refonder l’école, s’est réjoui que pour la première fois les responsables des collectivités participent à la préparation d’une loi d’orientation et de programmation dans l’Education.
Car souligne-t-il « les collectivités portent les politiques d’éducation et de formation à égalité avec l’Etat, et le gouvernement a reconnu cette évolution ». Ainsi , en 2011, les Régions qui ont la charge des lycées ont consacré 43% de leur budget à l’éducation et à la formation.
Cette co-construction des politiques éducatives se poursuivra aussi dans le nouvel acte de décentralisation en préparation.
A cet égard, François Bonneau a rappelé la volonté des Régions d’une clarification des responsabilités autour de blocs de compétences confiés à chaque collectivité.
Ainsi, les Régions réclament de nouvelles responsabilités dans le numérique, l’orientation, la lutte contre le décrochage et la carte des formations. " Il faut clarifier les rôles et travailler ensemble, mais il faut d’abord former les enseignants" dit-il.
Dans le domaine du numérique éducatif François Bonneau constate que « les équipements sont développés, mais que les usages ne le sont pas ».
Comment doivent se traduire ces compétences partagées pour une plus grande cohérence et une meilleure efficience du système éducatif français ?
Comment faire du numérique, qui transforme l’acte éducatif, un outil d’enrichissement de la pratique pédagogique des enseignants ?
Face au retard de la France dans l’utilisation du numérique à l’école, François Bonneau dans cet interview à l’An@e pour Educavox développe les propositions de l’ARF