fil-educavox-color1

Les collectivités territoriales étaient cette année représentées à l’Université d’été de Ludovia au plus haut niveau : François BONNEAU, Président de la Région Centre est Président de la commission Education de l’Association des Régions de France, Claudie LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes d’Armor est Président de l’Assemblée des Départements de France, Pascale LUCIANI BOYER maire adjointe de St Maur des Fossés, représentait l’Association des Maires de France.

François Bonneau, membre du comité de pilotage de la concertation lancée par le ministre de l’Education nationale pour refonder l’école, s’est réjoui que pour la première fois les responsables des collectivités participent à la préparation d’une loi d’orientation et de programmation dans l’Education.

Car souligne-t-il « les collectivités portent les politiques d’éducation et de formation à égalité avec l’Etat, et le gouvernement a reconnu cette évolution ». Ainsi , en 2011, les Régions qui ont la charge des lycées ont consacré 43% de leur budget à l’éducation et à la formation.

Cette co-construction des politiques éducatives se poursuivra aussi dans le nouvel acte de décentralisation en préparation.

A cet égard, François Bonneau a rappelé la volonté des Régions d’une clarification des responsabilités autour de blocs de compétences confiés à chaque collectivité.

Ainsi, les Régions réclament de nouvelles responsabilités dans le numérique, l’orientation, la lutte contre le décrochage et la carte des formations. " Il faut clarifier les rôles et travailler ensemble, mais il faut d’abord former les enseignants" dit-il.

Dans le domaine du numérique éducatif François Bonneau constate que « les équipements sont développés, mais que les usages ne le sont pas ».

Comment doivent se traduire ces compétences partagées pour une plus grande cohérence et une meilleure efficience du système éducatif français ?

Comment faire du numérique, qui transforme l’acte éducatif, un outil d’enrichissement de la pratique pédagogique des enseignants ?

Face au retard de la France dans l’utilisation du numérique à l’école, François Bonneau dans cet interview à l’An@e pour Educavox développe les propositions de l’ARF

Dernière modification le mercredi, 06 septembre 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.