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"L'ambition de Tralalère c'est d'aborder les grands enjeux de société à hauteur d'enfant" me confie dans cet entretien réalisé à Eduspot, Deborah ELALOUF-LEWINER, Présidente de cette société française de la technologie éducative, la EdTech, qu'elle a créée il y a 17 ans.

« Les enfants ont soif d'apprendre!
A nous de leur donner des clés pour mieux questionner le monde », ajoute-t-elle.

Avec ses 35 collaborateurs, l'entreprise imagine de nouvelles façons de mettre en effet le numérique et les nouveaux Médias au service de la découverte et de la transmission des savoirs auprès des jeunes de 4 à 18 ans, en s'adressant a eux bien sûr, mais aussi, toujours, à l'adulte qui est derrière, parent, enseignant, éducateur.

En pratique, Tralalère propose aujourd'hui des formats très divers qui vont de la série audiovisuelle, la série rich-média, au serious game pour animer les débats avec les adolescents, etc..

Le développement s'est accéléré ces dernières années avec un chiffre d'affaires en augmentation de plus de 20 % annuel, qui dépasse aujourd'hui les 1,1 million d'euros.
Installée à Paris , Tralalere s'est également implantée à Lille, Lyon, Poitiers et Urcuit dans les Pyrénées Atlantiques.

 

 

Producteur de séries audiovisuelles avec pour ambition de transmettre, comme My Little Songs, une série transmédia bilingue qui propose des comptines du patrimoine oral traditionnel appartenant au domaine Public revisitées avec humour et produites pour Canal, l'entreprise diversifie son modèle économique en éditant pour la vente, des ressources du numérique éducatif, comme Vinz et Lou.

L'enfant acteur, créateur et producteur

Deux mots clefs définissent la conception de ces ressources : Education critique et pédagogie active .


Ainsi dans le programme Code Décode, il s'agit de lier le code et la compréhension des enjeux du numérique, dès le décryptage de ces enjeux de sorte que cela concoure à former des citoyens qui sachent maîtriser le Numérique plutôt que le Numérique prenne le contrôle de leurs usages.

L'idée consiste à faire découvrir aux jeunes le monde numérique qui les entoure. Il ne s'agit pas de former des développeurs à l'école mais en manipulant le code, en comprenant sa logique, en profiter pour se poser les nombreuses questions que soulève le monde numérique .

Cela permet par ailleurs de développer des compétences indispensables aux citoyens d'aujourd'hui comme la créativité, la capacité à coopérer, à partager et à produire.

Quant à la méthode, Tralalère croit à l'apprentissage par le faire et privilégie la pédagogie de la découverte .

L'education au numérique, affirme sa présidente, fait partie de nos grands champs que ce soit sur le champ de la prévention des risques d'usage ou que ce soit du côté de la promotion des usages positifs avec toujours cette notion de l'enfant créateur et de l'enfant producteur qui nous tient beaucoup à cœur.

Mais Tralalère aborde aussi des thématiques plus scolaires et plus disciplinaires comme la lecture littéraire à l'école avec Linum pour travailler le " dire, lire, écrire " en enrichissant le livre jeunesse avec le numérique .

Louis Derrac, responsable du développement Education à Tralalère

Dans cet entretien Louis Derrac décrit les originalités des ressources produites par Tralalère et particulièrement celles de Vinz et Lou.

 

Vinz et Lou , ce sont de vrais programmes de sensibilisation complets destinés aux 7-12 ans , leurs parents et leurs enseignants . Réalisés avec l'aide du ministère de l'Education nationale et le soutien de la Commission européenne, ils abordent des sujets sensibles de la société d'aujourd'hui, comme l'Internet sans crainte, le handicap, la violence, la citoyenneté, les filles et les garçons, l'alimentation, l'environnement, la laïcité récemment.

Ces parcours comprennent des supports vidéos déclencheurs de débats, des parcours pédagogiques construits , des activités interactives, des outils de création comme un éditeur de BD ou le jeune est amené à concevoir pour retransmettre ce qu'il a appris .

Le succès de Vinz et Lou c'est cette possibilité d'aborder des sujets sensibles et complexes avec un groupe d' enfants qui vont avec l'adulte accompagnant , pouvoir construire avec humour leur propre savoir .

Comment sont conçues et mises en œuvre ces ressources éducatives ?

L'originalité de Tralalère consiste à concevoir des ressources éducatives numériques qui favorisent toujours une pédagogie active dans une démarche de sensibilisation.

Après avoir choisi le meilleur média permettant de répondre aux objectifs pédagogiques , plusieurs phases se succèdent avec les celles de l'éditorialisation : conception du scénario pédagogique, conception du design et de l'ergonomie du produit , puis évidemment celles de la construction par les développeurs

Tralalère innove dans un marché international concurrentiel et riche.

Avec la prise de conscience de la révolution numérique qui impacte toute la société, la plupart des pays ont lancé de profondes modifications des programmes scolaires et incité à faire évoluer les pratiques pédagogiques dans l'école .

Les parents sont par ailleurs également devenus les cibles privilégiées d'un marché mondial de la Ed Tech qui explose. S'il répond à la demande, l'écosystème des entreprises françaises , particulièrement riche est toutefois aujourd'hui confronté à un univers concurrentiel à l'international très rude.

Pour Deborah Elalouf-Lewiner, très engagée au sein de l'AFINEF, l'Association Française des Industriels du Numérique de l'Education et de la Formation, dont elle assure la Vice Présidence et qui vient de lancer le nouveau salon international Eduspot France, Tralalère apporte des ressources qui sont perçues à l'étranger d'abord comme un travail de fond qui a été fait sur les contenus au service de la Pédagogie ce qui est rare , et qui sont les marqueurs d'une "Pédagogie à la française" qui se démarque des apprentissages qui sont faits dans le monde Anglo Saxon, même si l'entreprise s'en inspire également."

C'est ainsi qu'en matière d'Education au numérique, le jeune va apprendre en créant ses propres objets Numériques mais aussi en développant une distance critique par rapport à ses pratiques.

Dans l'exemple de Game-Code, une application qui permet de découvrir la logique du game design et dont l'objectif est de faciliter l'initiation au code et à la culture numérique, l'enfant découvre les coulisses de la fabrication d'un jeu vidéo mais on en profite pour lui faire prendre de la distance par rapport à ses pratiques video- ludiques et adopter des pratiques de jeu plus responsables .

Une première expérimentation de ce programme est lancée aux États Unis, une gageure pour l'entreprise !

Tralalère se positionne comme un créateur de ressources qui paradoxalement. ne croit pas au miracle de la création des outils mais qui pense que les outils doivent être mis au service de la pédagogie.

Claude Tran
Vice Président de l'An@é

Dernière modification le vendredi, 23 juin 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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