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Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.universites-numeriques.fr/

Les UNT œuvrent à la constitution et à la valorisation du patrimoine pédagogique numérique national validé d’un point de vue scientifique, pédagogique et technique et au rayonnement de l’enseignement supérieur français au sein du monde francophone. Elles s’inscrivent dans le mouvement mondial de l’accès aux ressources numériques universitaires.
Au travers de cette mission, UVED favorise la réussite et l’égalité des chances des étudiants et l’accès au savoir et à la formation de l’ensemble des acteurs du développement durable.http://www.uved.fr/qui-sommes-nous/... UVED assure une fonction d’identification des besoins de formation dans le domaine de l’Environnement & Développement Durable auxquels elle répond par la publication d’appels à projets et la production de nouveaux contenus pédagogiques. UVED produit et diffuse donc en accès libre des ressources pédagogiques et des outils de formation validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable afin de fournir aux enseignants des e-contenus et aux étudiants des compléments de formation. En outre, UVED recense, référence et diffuse largement des ressources pédagogiques produites par ses établissements membres afin de favoriser la valorisation et la mutualisation de ressources existantes de qualité.

Dans un contexte de réflexions sur la question de l’apport du numérique pour l’enseignement et l’éducation, et à l’heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s’interroger sur les modalités de formation en ligne, l’Université Numérique Thématique UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a lancé une série de rencontres dont la première édition s’est tenue à Bordeaux.

Cette journée de conférences et de débats, destinés aux enseignants du supérieur et du secondaire, chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires, responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du développement durable, avait pour objectif tout en offrant l’occasion à tous les membres de cette communauté active de se connaître et d’échanger sur les défis de l’EEDD, de discuter des facteurs qui motivent ou qui freinent la conception, la production et l’usage de ressources numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Ce fut également l’occasion d’aborder certains enjeux comme les perspectives pour l’enseignement supérieur induites par l’évolution des technologies numériques, les besoins pour les acteurs du territoire et les nouvelles méthodes d’apprentissage.

Michel RICARD, Président de la Fondation UVED répond aux questions de l’An@é

Michel RICARD





Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, consultant.

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