fil-educavox-color1

Avec le concours européen des jeunes jardiniers organisé cet été à La Reid et Eupen (Belgique), plus de 60 jeunes issus de près de 20 pays se sont affrontés par groupes nationaux ou internationaux (selon les épreuves) dans une multitude de disciplines couvrant tous les domaines liés à l’horticulture et effectueront un travail commun.

Des connaissances générales sur l’Europe, une bonne condition physique et une dose de débrouillardise linguistique étaient en outre requises !

Au programme de la compétition : l’identification de plantes vivaces, la coupe de bois, le bouturage, le marquage d’abeilles, l’identification de fleurs comestibles, le montage d’une débroussailleuse, le bouturage in vitro, l’aménagement d’un petit jardin ou encore un concours d’art floral.

Les étudiants ont également mené en commun des activités sur le Campus de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, effectuant ensemble des travaux liés aux objectifs du projet européen Erasmus+ « BioDiv » dans lequel s’inscrit le concours. Ils ont ainsi réalisé une toiture végétalisée pour un rucher, élagué des arbres, effectué du pavage, construit un muret à joints secs, monté des bacs à fleurs et planté un talus. Les soirées et la dernière journée étaient consacrées à des excursions et des activités culturelles et récréatives.

Outre la réalisation de diverses tâches horticoles professionnelles, aussi bien en production végétale qu’en fleuristerie ou en aménagement de parcs et jardins, le concours européen des jeunes jardiniers représente une opportunité de faire se rencontrer et vivre ensemble de manière très concrète des jeunes provenant de toute l’Europe.

Nul doute qu’à l’issue de cette semaine riche en activités et en émotions, ces futurs pros des métiers verts ont non seulement eu un aperçu d’autres approches de leur secteur d’activité, mais auront surtout découvert toute la diversité culturelle et la richesse humaine des échanges en Europe !

Dernière modification le mercredi, 11 janvier 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.