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Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0
 
Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles.
Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus en plus nombreux profiter des opportunités offertes par le web2.0 quand ils en ont les moyens …et l’autorisation.
 
 préparation.
Depuis longtemps, nous savons que produire une ressource sur un thème est une des meilleures façons de le maîtriser et qu’apprendre en petit groupe de travail est très efficace. 
 
Le web2.0 a ouvert la voie aux "communautés virtuelles" et rendu facile l’apprentissage collaboratif
 
De leur domicile, les apprenants ont un accès illimité et pratiquement gratuit aux contenus et services du web, ils peuvent s’organiser en ligne, partager leurs trouvailles et réflexions, écrire ou produire à plusieurs, publier les résultats de leur travail pour le partager plus largement.
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Est-il facile de concevoir et mettre en œuvre une séance d’apprentissage de ce type ?
Un atelier a été proposé sur ce thème lors des rencontres "Boussoles du numérique" organisées près de Bordeaux les 11 et 12 décembre 2013.
Les diapos et les commentaires de la présentation, accessibles ci-dessous, permettent de comprendre le déroulement d’une séance exemple et d’avoir quelques éclairages sur sa
Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.

Site internet : e-pedagogie.lepagegilles.com/

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