fil-educavox-color1

Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain".

Je vous invite en ce temps de vacances qui vient de (re)découvrir la richesse des ce forum qui a proposé de mieux comprendre les mutations en cours pour s’adapter à la Révolution digitale en changeant notre vision du monde, a apporté quelques réponses concrètes aux questions posées dans nos pratiques quotidiennes, a ouvert des champs prospectifs.

Créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques), le Forum Changer d’Ère fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix

18298613208 4901a1a3b4 z

Dans les années 1960-1970, des intellectuels appartenant à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique…) ont l’idée de confronter leurs savoirs dans le but d’élaborer une réflexion dynamique sur la société. Ces pionniers ont voulu utiliser les progrès des connaissances pour tenter de changer le monde. Jacques Robin, fondateur du Groupe des Dix, développe cette approche transdisciplinaire à travers ses livres Changer d’ère et L’urgence de la métamorphose.

Nos systèmes de pensée, trop rigides, n’ont pas encore permis de réaliser cette « métamorphose » de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie…

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le Forum Changer d’Ère réunit les penseurs de la systémique, des intellectuels, des scientifiques, des analystes du changement, des décideurs économiques, des entrepreneurs et des chercheurs de la jeune génération pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux. Véronique Anger-de-Friberg

Parmi les multiples débats et interventions le débat  :  "Pour une éducation du troisième millénaire",  a démontré la nécessité de changer en profondeur l'école, la difficulté d'y parvenir et les modifications profondes qui sont en route. Comment changer les manières d'apprendre, d'enseigner et de faire de la recherche à l'heure du numérique ? Comment inventer aujourd'hui pour un monde totalement différent demain?

Débat modéré par Adrien Aumont avec Erwan Kezzar, Jérémie Fontanieu, Michelle Laurissergues et François Taddei.

Pour compléter voici l'interview de François Taddéi

Je vous invite à découvrir tous les débats  restitués sur cette page réalisée par Triple C :

http://www.forumchangerdere.fr/edition-2015-2

Interview de Joël de Rosnay en final et en marge du forum: des balises pour le futur

Accès à tous les débats tous les interviews, photos...http://www.forumchangerdere.fr/

https://www.facebook.com/forumchangerdere

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.