fil-educavox-color1

Remise des prix du concours " Découvrez les métiers du numérique " au centre international de séjour Maurice Ravel - Paris - Nous connaissons tous l’Onisep comme opérateur public dont la mission d’information sur les métiers et les formations est d’une importance capitale. Michel Quéré, son directeur général donne un chiffre pour mesurer l’ampleur de l’activité déployée chaque année 2,5 millions, c’est le nombre de brochures d’informations diffusées à l’attention des élèves et des parents.

L'ONISEP des accompagnements en ligne

Au delà de cette activité essentielle, cet organisme a pris radicalement le tournant du numérique en proposant des dizaines de services en ligne, des applications pour mobiles, des ressources numériques sur son site et ses sites compagnons, une présence sur les réseaux sociaux...

Mais l’Onisep a aussi un pied dans l’avenir, depuis plusieurs années en partenariat avec la Fafiec, Syntec numérique, Concepteurs d’avenir et le Ministère de l’Education nationale, il organise le concours " Découvrez les métiers du numérique " à destination des collèges et des lycées.

 detree3

 

Cette année, ce sont des élèves de 4ème du collège Louis Vuitton de Saint-Triviers-de- Courtes dans l’Ain qui ont remporté le concours dans leur catégorie avec la réalisation d’un site web sur le métier de développeur web.

Sont arrivés second, la classe de 3ème du collège Pierre Claude de Sarre-Union dans le Bas-Rhin avec leur projet sur le métier de développeur web.

 

detree2

 

Dans la catégorie lycée, le 1er prix a été attribué à la classe de terminale ES du Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen en Seine Maritime pour une présentation web du métier de codeur-développeur. le deuxième prix revient à la classe de 1ère STMG du Lycée Gabriel Deshayes de Saint-Gildas-des-Bois avec leur réalisation d’un site sur le métier de gestionnaire de médias sociaux.


detree4

 

Ce concours au delà de l’approche ludique permet à des élèves de mener une démarche de projet, de s’organiser, d’utiliser les compétences et les appétences de chacun, de maitriser les outils multimédias et de l’Internet, de restituer des informations fiables et attractives et comme l’indiquait une enseignante d’aller plus loin avec " la volonté de de comprendre ce qui il y a sous le capot du numérique ".


Retrouvez toutes les informations sur le concours 2017 et les réalisations des élèves à partir du lien :


http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Evenements/Concours/Concours-Decouvrez-les-metiers-du-numerique-les-gagnants-2017

François Détrée
Photos : Remise des prix du concours «Découvrez les métiers du numérique» au centre international de séjour Maurice Ravel - Paris

Dernière modification le mercredi, 17 mai 2017
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014

Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014

Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image

Conseiller audiovisuel et multimédia