fil-educavox-color1

L’An@é était invitée à la conférence de presse  mercredi 24 juin au siège du Cluster Maritime Français pour le retour d’expédition dans la mer des Sargasses de Patrick Deixonne.

L’explorateur Patrick Deixonne est membre de la société française des explorateurs, il a créé et dirige l’association EXPEDITION 7ème CONTINENT.

Il vient de terminer une exploration dans  le gyre de plastique de l’atlantique nord.

Le but de cette 4ème expédition qui s’est achevée le 18 juin à la Martinique est d’alerter sur l’amoncellement de plastique que l’on retrouve dans les 5 gyres des océans de la planète.

Après 4 semaines de navigation dont deux à naviguer plus de 1000 km dans la mer des Sargasses avec une équipe de 10 personnes, il revient afin de poursuivre inlassablement son combat pour faire prendre conscience des menaces de cette pollution.

On peut retrouver les enjeux de cette expédition sur le site de l’association http://www.septiemecontinent.com/expedition-atlantique-nord-2015/

Cette "soupe plastique" récente, datant de moins de 15 ans, atteint, dans les gyres, plus de 200 000 nano et micro particules au km2 sur des superficies représentant 2 à 3 fois celle de la France.

Patrick Deixonne explique : «  Ce qui m’a surpris, c’est qu’on ne voit rien ! Comment parler d’une pollution qu’on ne voit pas ? » Il n’a pas de solution pour « nettoyer » les océans mais il fait confiance aux scientifiques pour analyser ce phénomème inquiétant et tirer les conclusions qui devront s’imposer.

L’un des objectifs prioritaires menés par son association est tourné vers les futures générations. Pour lui tout passe par l’éducation et la pédagogie.

"Exploration 7ème continent » propose, en relation avec de nombreux partenaires, des actions fortes de sensibilisation dans le milieu scolaire.

En 2014, des lycéens du lycée agricole La Barotte de Chatillon sur Seine en collaboration avec l’Agence de l’eau Seine Normandie ont récolté près de 200 kg de déchets sur 200 mètres de rives de la Seine.

Dans le cadre de l’expédition 2015, les élèves de l’arc antillais francophone ont profité d’une sensibilisation.

Sur le site de l’association, un espace pédagogique, conçu avec des professeurs, en adéquation avec les programmes scolaires, offre une quantité de ressources pour la classe.

http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/

Dans quelques semaines, l’association en partenariat avec Google et Degetel va proposer une application pour mobile qui permettra à chacun d’être, comme Patrick Deixonne, un "lanceur d’alerte » en localisant les déchets sauvages dans son environnement local afin d'informer les communes, les associations ou les entreprises pour les collecter et les recycler.

8 à 10 millions de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les océans, l’action d'"Expédition 7ème continent", les informations et les ressources proposées sur son site vont permettre aux enseignants de toute discipline de réaliser avec leurs élèves des projets transdisciplinaires concrets, ils aideront à la formation des citoyens de demain.

L’association "Expédition 7ème continent » a un nouveau président, il s’agit de Patrick Vallat, créateur du Cluster Maritine Français en 2006 et ancien armateur du navire océanique français La Calypso du commandant Jacques-Yves Cousteau, une belle filiation !

François Détrée

Autres liens utiles :

www.educavox.fr/accueil/breves/l-expedition-du-7ieme-continent -

www.raceforwater.com

www.5gyres.org

http://enseigner.tv5monde.com/fle/des-iles-de-dechets

 

Dernière modification le samedi, 12 mars 2016
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014

Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014

Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image

Conseiller audiovisuel et multimédia