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Apprendre à entreprendre ou apprendre en entreprenant ? Chaque année des milliers de jeunes se lancent dans l’aventure avec le soutien de plus en plus affûté de nombreuses structures d’accompagnement, dont les missions locales et les boutiques de gestion. 
Le soutien à l’entrepreneuriat constitue pour les jeunes de tous les horizons sociaux, une école de l’existence et pour certains, une vraie dynamique d’insertion socio-professionnelle. Dans le prolongement d’un Cahier de l’action dédié à cette question, l’Injep a organisé une conférence-débat dans les locaux de la Macif. Compte-rendu.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
 (Injep) a organisé, mardi 1er avril 2014, une conférence-débat intitulée, « Entrepreneuriat des jeunes : ce qu’entreprendre permet d’apprendre », avec le soutien de la Macif et dans les locaux de celle-ci. Il s’agissait d’approfondir les idées développées dans le N° 41 des "Cahiers de l’action" consacré à l’entrepreneuriat des jeunes et aux apprentissages générés par une expérience de création d’entreprise ou d’activité.
 
L’originalité de cette conférence tenait au fait qu’elle s’articulait sur un questionnaire en ligne, surdes vidéos de deux jeunes créateurs et d’un accompagnant. Elle laissait également la part belle aux témoignages concrets de trois jeunes créateurs d’activités : Delphine Faucon (fondatrice deCRESNA, une Scop d’expertise et de médiation autour de l’alimentation), Benoît Magnes et Enoch Effah. Des responsables de missions locales, d’entreprise, ou de groupements de créateurs commentaient en miroir ces retours de terrain, ainsi Isabelle Larregneste (directrice de développement à la Boutique de gestion Paris/Île-de-France-BGE PaRIF.
 
Dernière modification le mercredi, 04 janvier 2017
An@é

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