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Plusieurs Établissements d'enseignement Supérieur concourent à la formation spécifique des ingénieurs du secteur de la construction que sont les ouvrages d'art, les bâtiments, les routes, les ponts, les tunnels, les ouvrages maritimes, les réseaux ...

Le secteurs du BTP représente en France un marche de 203 milliards d'euros dont 33 milliards à l'international : le bâtiment représente 138 milliards et les travaux publics 65 milliards. Il emploie quelques 1,5 millions d'actifs dont 78% dans le secteur du bâtiment et 22% dans celui des travaux publics. Cela représente plus d'un tiers des salariés de l'industrie.


La France, en tête du classement européen avec les 4 grands groupes que constituent Vinci, Eiffage, Bouygues et Colas , peut également compter sur près de 300000 entreprises plus petites.
Toutes ces entreprises ont besoin d'ingénieurs et de managers aptes à répondre aux exigences techniques , économiques , sociales et environnementales de l'acte de construire.
Dans un monde globalisé et complexe ces cadres doivent relever les grands défis que sont l' innovation, la maîtrise des risques, le développement durable ...

L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen , tout comme d'ailleurs celles de Cachan et de Metz sont des associations loi 1901 a but non lucratif reconnues d'intérêt général par l'Etat en 2016 .

Etudier à l'ESITC Caen

Ecole privée membre de la Conférence des grandes Écoles elle est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs à délivrer le titre d'Ingénieur sous statut étudiant ou en apprentissage et propose par ailleurs deux Masteres spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles : Eco-matériaux et conception BIM et Ouvrages maritimes et portuaires .

Le recrutement se fait par concours pour moitié après le baccalauréat en première année ( dossier scolaire via le portail APB, épreuves écrites et entretien de motivation ) . Les candidats admis intègrent alors un cycle d'étude de cinq ans et accèdent au même diplôme que le reste de l'effectif de l'ESITC Caen issu des classes préparatoires aux grandes écoles ou de diplômés des filières techniques (IUT Génie Civil ou BTS Bâtiment ou Travaux Publics) admis en 3ème année.
L'Ecole qui accueille déjà chaque année près de 500 élèves ingénieurs pourra accueillir 750 étudiants en 2022.
Les frais de scolarité sont en partie compensées selon la situation sociale des étudiants par une bourse de l'école qui s'ajoute à une éventuelle bourse de l'Etat.

Les débouchés sont importants dans le secteur.

Il y a en effet une très forte demande aujourd'hui en ingénieur dans le domaine de la construction. Cela s'explique par le fait qu'il est aujourd'hui plus difficile et plus complexe qu'hier de construire car il y a davantage de normes et des attentes de performances environnementales et techniques plus fortes. Par ailleurs, la conjoncture qui redevient favorable accroît cette demande au point que les Ecoles, ayant du mal à faire face à la demande des entreprises, placent facilement les ingénieurs avant même la délivrance du diplôme.

J'ai rencontré de nombreux étudiants de l'école différents moments de leur scolarité et sous des statuts différents .
Pourquoi avoir intégré l'ESITC ?
Quels sont les points forts de cette ecole ?
Comment construisent ils leur avenir?

Les nouvelles technologies ont totalement colonisé le secteur avec en particulier le BIM ( Building Information Model ) , la conception dématérialisée de tous les ouvrages que l'on construit par une modélisation des données . C'est une véritable révolution pour le BTP dans la mesure ou l'unicité de la maquette numérique du bâtiment oblige tous les corps de métier concernés à utiliser ce fichier numérique et les logiciels associés. Ce processus d'intégration, de production, de gestion et de visualisation de données facilite la faisabilité et la communication autour du projet.

La Recherche à l'ESITC

Une convention de partenariat entre les trois écoles a été signée en décembre dernier qui permet outre d'élargir et d'enrichir l'offre de formation avec des domaines de spécialités propres à chacune d'entre elles , mais également de peser davantage à l'international et de mutualiser les moyens en Recherche fondamentale mise en commun mais regroupée sur le site de Caen.

 

La Recherche s'appuie sur un projet scientifique commun aux trois Ecoles visant à servir les Interets et les attentes en matière d'innovation de la profession. Cela bénéficie bien évidemment aux élèves, au contact des enseignants chercheurs et des doctorants .

Marie Adeline Ferrero , Ingenieure chimiste et Doctorante à l'ESITC étudie la colonisation et la bio détérioration des bétons en milieu marin.
Malo Leguern, docteur en Génie des Procédés et Technologies Avancées est enseignant chercheur en Geotechnique Environnementale . Il travaille sur la construction en terre et plus particulièrement en bauge, ce mélange de terre et de paille typique des constructions anciennes de Bretagne et de Normandie , que la science souhaite mieux connaître pour son caractère écologique. Il est pour cela accompagne par un doctorant venant du VietNam, Tuan Anh Phung , qui réalise les essais en laboratoire.

Claude TRAN

Vice Président de l'An@é

Dernière modification le dimanche, 28 mai 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, consultant.

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