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Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO.

Florence ROBINE, Directrice Générale de l'Enseignement scolaire au Ministère de l'Education nationale a participé à une table ronde internationale animée par Yves REINKIN, ancien Député écolo au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, sur le thème : Etats et bonnes pratiques de conduite du changement en matière d'éducation au développement durable dans un système éducatif.

Faisant référence à la circulaire du 4 février 2015 par laquelle le ministère de l'Education Nationale souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l'éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière, Florence ROBINE a défendu la nécessité d'une très grande cohérence et coordination à la fois de manière "top down", car c'est la méthode française que d'avoir une impulsion et une préconisation très forte, mais aussi d'être capable d'accompagner tous les projets qui se développent localement dans les établissements .
Les personnels d'inspection et de direction jouent à cet égard un rôle fondamental aidés par les coordonnateurs académiques qui sont chargés d'impulser et de favoriser l'émergence d'une culture commune du développement durable au sein de l'académie, portée avec les acteurs territoriaux.

Ces projets pédagogiques permettent de faire des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels des lieux d'expérience du développement durable, des espaces dans lesquels la transition énergétique et écologique, l'émergence de nouveaux modes de vie, les solidarités locales et internationales, devient une réalité autant qu'une construction commune et une culture partagée du développement durable. Ces projets peuvent être l'occasion pour développer des partenariats, en particulier avec les acteurs territoriaux engagés dans le développement durable.

En fonction de l'ampleur de l'intégration du développement durable dans ces projets, ces derniers peuvent aboutir à des "démarches globales de développement durable "
Peut être considéré comme " E3D - École/Établissement en démarche de développement durable " tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Claude TRAN

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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