fil-educavox-color1

Des centaines de participants ont suivis dans le Palais de l’UNESCO et via le site de Netexplo – www.netexplo.com  et les réseaux sociaux,  la 10ème édition du Forum « Netexplo observatory » les 26, 27 et 28 avril 2017 pour saisir les 10 innovations digitales qui vont transformer nos vies.

Le digital, un sujet culturel, économique et sociétal qui change complètement notre réalité

Depuis 10 ans, 2007, en effet, autour de Thierry Happe, cofondateur de l’Observatoire NETEXPLO, l’observatoire mondial de la transformation digitale cette manifestation a pour objet d’aider les entreprises à appréhender et à maitriser les nouveaux usages nés de la révolution numérique.

Ici le digital n’est pas simplement un  sujet technologique, mais aussi  culturel, économique et sociétal qui change complètement notre réalité.

Et Thierry Happe rappelle que, s’il y a 10 ans, seuls les technophiles mesuraient l’impact à venir du numérique, aujourd’hui, les politiques, les sociologues, les universitaires et les acteurs du monde économique s’en emparent aussi. En effet le digital est devenu une problématique stratégique au cœur de notre civilisation.

L' Intelligence Artificielle au coeur des opportunités

L’intervention de Joël de Rosnay, président exécutif de Biotics International et expert de Netexplo Observatory, dans son focus Vidéo, a été explicite, en particulier sur les questions relatives à l’intelligence artificielle.

C WEWsTWsAARJZh

Nous publierons la vidéo de son intervention dans un prochain article

Il met en avant les questions sociétales et complexes de notre civilisation, sans oublier les questions relatives au domaine de l’éducation. Avec lui, soyons maitre des évolutions liées aux algorithmes qui ne viennent pas simplement de la Silicon Valley, mais de l’Europe, de la Chine, de l’Inde et de la France.

Thierry Happe, dans son interview à la Tribune :

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est le principal ... - La Tribune met en perspective comment, « aujourd’hui, l’intelligence artificielle est le principal vecteurs d’opportunités ».

efcd69bd b4b0 40f2 97d2 2c8ce1d69b2a large

Présentation des 10 innovations digitales qui vont transformer nos vies :

-       3D PRINTED DOG NOSE -

Un détecteur d’explosif imprimé en 3D inspiré de la truffe des chiens : 3D printed dog nose advances national security - 3D Printing Industry

-       ABALOBI –

L’appli qui redonne le pouvoir aux petits pêcheurs : ABALOBI – a mobile app suite for small-scale fisheries governance

-       BITNATION REFUGE –

Donner une identité et un moyen de paiement aux réfugiés - Bitnation Refugee Emergency Response

-       DEXMO –

Toucher du doigt le monde virtuel - Dexmo - Les gants pour ressentir la réalité virtuelle

-       INDIA STACK –

Digitaliser les services aux citoyens dans la 1er démocratie du monde - IndiaStack - Technology for 1.2 Billion Indians

-       THE NEXT REMBRANDT –

L’intelligence artificielle crée un tableau de Rembrandt inédit - The Next Rembrandt

-       PREMONITION –

Des robots-pièges à moustiques intelligents pour prévenir les épidémies. Projet prémonition - Monobjetconnecte.eu

-       SIXGILL –

Pénétrer dans le dark web pour pister les cybercriminels - Sixgill | crunchbase

-       QURE.AI –

L’intelligence artificielle détecte les maladies et leur gravité à partir d’une imagerie médicale - Qure.ai | Deep learning for medical images

-       YOUR.MD –

Avec l’intelligence artificielle, votre médecin, c’est vous - Your.MD

L’application BITNATION REFUGEE qui a gagné l’édition 2017.

Pour mettre en perspective les choix de 2017, Julien Levy, directeur du Centre Digital de HEC, a articulé son intervention sur l’humanisme 2.0 permettant de voir comment, sur 10 ans et en suite des inventions des siècles derniers,  s’organise notre monde au temps de l’intelligence artificielle.

Nous publierons la vidéo dans un prochain article.

Ainsi nos milliards de vie transformées, nos millions d’entreprises impactées, nos milliers d’innovations prometteuses, nos centaines de mondes possibles et des dizaines d’intervenants Netexplo pour décrypter permettent de mettre en perspective le digital.

Et l’Education ?

L’éducation est à certainement à re-imaginer dans des processus d’apprentissage tout au long de la vie afin de former à l’adaptabilité à de nouveaux métiers et transmettre aux citoyens la capacité d’anticiper et de relever ces nouveaux défis.

Marcel Desvergne

Vice-président de l'An@é

Dernière modification le mercredi, 06 septembre 2017
Desvergne Marcel

Citoyen numérique migrant, vice- président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.