fil-educavox-color1

« Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif », tel était le thème choisi par le Centre Audiovisuel de Liège pour la journée des Hautes Ecoles qui s'est déroulée à la Haute Ecole de la Province de Liège en octobre 2016, dans le cadre de la « Quinzaine de l’Education aux Médias » organisée en Belgique francophone par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias.

L’éducation aux médias est un enjeu essentiel de la formation initiale et continuée des enseignants. Elle se trouve, par ailleurs, au centre même du développement exponentiel que connaît l’école numérique. Ceci vaut non seulement pour les nouveaux outils qui peuplent désormais nos salles de cours mais, plus encore, pour les nouvelles pratiques pédagogiques induites par ces outils.

L’une de ces nouvelles pratiques repose sur la mise en commun des compétences et des ressources, sur le partage d’expériences et sur la collaboration appelée à dynamiser tout le processus d’enseignement et d’apprentissage. Cette volonté de travailler ensemble, pour travailler mieux et plus efficacement, s’accompagne d’un nécessaire décloisonnement institutionnel, qui se traduit notamment par des co-formations, voire des co-diplomations.

La journée du 24 octobre 2016, pilotée par le Centre Audiovisuel de Liège, avait comme objectif de mettre en évidence ces nouvelles configurations et ces nouveaux modèles d’apprentissage pédagogique.

Le thème choisi, « Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif », évoque cette culture émergente qui semble avoir convaincu les quelque 130 étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège et de la Haute Ecole de la ville de Liège ainsi que la vingtaine d'enseignants ayant participé à la plénière du matin et aux ateliers de l’après-midi.

La matinée a été consacrée à des exposés d’enseignants de l’Université de Liège et des Hautes Ecoles du bassin liégeois ; l’après-midi, 7 ateliers ont été proposés aux participants (des étudiants dans le domaine pédagogique), notamment sur la création avec les élèves d’un webjournal, de capsules vidéo, d’un site, sur la presse en ligne, la désinformation, les espaces numériques de travail, ainsi qu’un atelier sur le sport et les médias.

Découvrez le compte rendu complet de la journée

Dernière modification le jeudi, 23 février 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !