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L'Université d'été LUDOVIA, chaque fin d'août, constitue pour l'Education un évènement a portée nationale voire internationale en transformant la petite ville thermale d'Ax les Thermes dans les Pyrénées ariégeoises en une fourmilière d'enseignants, d'encadrants, d'entrepreneurs, d'éditeurs...venus partager leur réflexion sur ce nouveau monde qu'est l'Ecole Numérique où chacun d'eux joue une partie de la partition d'une Musique que les pouvoirs publics et les entreprises investissent aujourd'hui.

Dans une (unique) salle de conférence, ou sous des chapiteaux inondés de lumière chacun renoue après des vacances ( plus ou moins courtes mais bénéfiques ) avec ce qui fait sa spécificité professionnelle. Ici on parle de l'impact du numérique sur les élèves, les enseignants, les personnels d'encadrement, sur la classe, sur l'établissement, sur l'institution scolaire, sur la société ... Une lente transition s'opère alors entre la période traditionnelle d'un été dilettante et celle plus conventionnelle de l'activité professionnelle en classe ou dans l'administration de l'Education Nationale. Et ce qui ne trompe pas c'est bien la tenue des participants qui arborent le short et les tongs dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Rien à voir avec des " salons " traditionnels où se succèdent dans un timing impossible une multitude d'experts que l'on vient écouter. Ici la parole est donnée voire prise et la controverse est possible.

Les sujets pourtant sont d'une actualité brûlante et permettent surtout l'échange et le partage. Les acteurs de l'innovation sont présents tout autant que les chercheurs qui interrogent leurs pratiques.

Ludovia c'est aussi un colloque scientifique qui réunit chercheurs et doctorants de toute discipline dans le domaine du numérique, des sciences cognitives et des sciences de l'éducation au cours duquel une trentaine d'entre eux présentent communications et conférences sur quatre journées. L'intervention cette année de Jean-Marc Monteil ancien recteur, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale par le premier ministre aura fait salle comble avec une conférence portant sur " Contextes, attention et performances cognitives : le numérique, un atout ? "


Lieu de partage et d'échange sur le numérique éducatif, l'évènement a réuni 800 participants auxquels se sont joints cette année les 400 personnels de direction réunis en ce lieu à cette occasion par Hélène BERNARD, rectrice de l'académie de Toulouse persuadée que c'était, malgré la proximité de la rentrée scolaire, l'occasion de mobiliser ces cadres de l'Education Nationale sur leur rôle essentiel dans l'accompagnement de leurs équipes pédagogiques.


Certes on retrouve chaque année les " historiques " qui ne peuvent envisager une rentrée scolaire sans ce bain " de jouvence numérique " de fin d'été qu'ils savent d'ailleurs alterner avec les " Bains du Couloubret " tout proches .
Mais les nouveaux venus sont chaque année plus nombreux. C'est Geneviève, professeur des Ecoles exerçant en Suisse qui découvre sur internet l'an dernier l'existence de cette Université d'été originale cinq jours avant la date limite d'inscription, qui fait le déplacement et revient cette année pour s'enrichir des échanges et du caractère véritablement " humain " de cet évènement. Au plaisir de retrouver Marie SOULIE qui l'a initiée à la classe inversée s'ajoute celui d'apprendre encore.


Ainsi au Bar Camp Innovation Recherche, la présence des Savanturiers et du CRI avec Ange Ansour a permis en particulier de répondre aux questions que pose le développement de la recherche en éducation numérique au sein des établissements. Une relation " enseignants- chercheurs " d'autant plus facilitée que tous les enfants naissent "chercheurs" soutient François Taddei Directeur de recherche à l'INSERM – CRI et que tout enseignant est par essence un chercheur.

Ludovia#13 permet aussi à des enseignants de présenter des retours d'usages en classe, lors d'ateliers Fabcamps (de fabrication) ou Explorcamps (d'exploration) lors des 3 jours de la rencontre annuelle. L'objectif consiste à permettre de mettre en avant des initiatives « individuelles » mais aussi « collectives » à l'échelle de l'établissement.

Ce sont aussi des table-ronde où les acteurs interrogent l'impact du numérique sur l'école . Comment le numérique éducatif contribue au changement qui touche la " forme scolaire " avec des conséquences dans tous les domaines (organisation, démarches pédagogiques, modalités d'apprentissage, compétences des élèves, compétences professionnelles...) et pour tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, cadres de l'éducation, partenaires).

La mixité des publics et le contexte facilitent les rencontres et les échanges normalement improbables entre enseignants de terrain, du premier degré, du second degré et du supérieur avec des cadres de l'institution scolaire, de la Direction du Numérique pour l'Education particulièrement et du cabinet de la Ministre.

LUDOVIA accueille également des collectivités locales en charge de la gestion des établissements au sein du Séminaire établissement du XXIème  annuel organisés pour eux. Et l'on peut voir lors des intersessions les terrasses des cafés se remplir pour devenir des lieux de " réunion de travail " aussi improvisés que féconds.

Les nouveautés cette année ?


C'était bien sûr la 16ème édition du colloque de l'association Cyber-Langues qui regroupe des enseignants de langues vivantes utilisant les technologies de l' information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Mais aussi la présentation de travaux pratiques pour inverser une séquence de cours avec l'association " Inversons la classe " qui rencontre un réel engouement auprès de nombreux enseignants du primaire au supérieur.

Cette année également, les participants ont pu apprécier le dynamisme du groupe #Edmus constitué de professeurs d'éducation musicale connectés plus particulièrement sur le réseau social Twitter et venant de toute la France.

 
Ludovia depuis 12 ans c'est avant tout l'énergie d'Eric FOURCAUD et une idée forte que l'education nationale refusait lors : " Quand je disais, en 2004, que l'on pouvait apprendre en s'amusant, utiliser le jeu bien plus largement en classe, on me pensait fou. "
Il est secondé depuis cinq ans par Aurélie JULIEN rédactrice en chef de Ludovia magazine , actuellement en charge de la programmation de Ludovia mais qui pour la prochaine édition devient chef de projet.
Il m'a semblé normal, alors que tous deux, devenus des spécialistes de la vidéo en réalisant une Web TV de qualité, manient derrière la caméra tous les outils des professionnels, de demander à Aurélie de passer enfin devant la caméra...

Claude TRAN
Vice-Président de l'An@é

Dernière modification le mercredi, 06 septembre 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.