fil-educavox-color1

« Les MOOC (Massive Open Online Course) sont un nouvel exemple de la manière dont le numérique a conquis en quelques années notre quotidien. L’apprentissage en ligne possède ses propres codes, ses propres méthodes, ses propres thématiques. Il nous semblait évident que cette manifestation, conçue avec France Université Numérique avait toute sa place à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. » Bruno Maquart, Président d’Universcience.

Impossible de passer à côté de ce phénomène d’apprentissage qu’est le MOOC.

Ces formations en ligne, ouvertes à tous, ont émergé ces dernières années et font partie de ces modes d’apprentissage à distance de plus en plus utilisés.

La Cité des sciences et de l’industrie et FUN, acteur majeur dans le monde des MOOC, proposent une journée spéciale qui leur est entièrement dédiée.

Au programme, 25 MOOC (dont certains totalement inédits), workshops et master class, répartis en cinq thèmes :

orientation, santé, numérique - technologie, espace et environnement, innovation et entrepreneuriat, pour approfondir ses connaissances en santé, environnement, numérique, développement web, apprendre à innover ou encore à entreprendre.

- Workshops (14h30-17h30) :
Avec les autres participant.e.s de l’atelier, on manipule, conçoit et fabrique. En moins d’une demi-heure, l’atelier permet de repartir avec un objet unique et de nouvelles connais- sances.
• 14h30 : Imprimer en 3D
• 15h30 : Ouvrez les portes du laboratoire, cellules et cellules souches
•1 6h : Programmer un objet avec les cartes Arduino
•1 6h30 : De l’atome à l’humain, la racine des mots scientifiques
• 17h : Du système solaire au Big Bang
• 17h30 : De la créativité à l’innovation.

- Master Class et «Mon MOOC en 180 secondes» (14h-17h30) :
Des sessions dédiées aux thématiques liées à l’enseignement par le numérique s’étalent tout l’après-midi, avec des tables rondes suivies de sessions « Mon MOOC en 180 secondes » sur un concept identique à celui de « Ma thèse en 180 secondes ». Montre en main, un membre de chaque MOOC (enseignant, personnel pédagogique ou ancien apprenant) a trois minutes pour convaincre de l’extrême nécessité de s’inscrire dans son MOOC !
• 14h : Table ronde : « La certification : l’avenir du MOOC ? »
• 14h30 : Mon MOOC en 180 secondes
• 15h : Table ronde : « Comment rendre les MOOC plus accessibles ? »
• 15h30 : Mon MOOC en 180 secondes
• 16h : Table ronde : « Peut-on apprendre un métier grâce aux MOOC ? »
• 16h30 : Mon MOOC en 180 secondes
• 17h : Table ronde : « Quel serait votre MOOC parfait ? »

- FUN
France Université Numérique opère depuis 2013 la plate-forme d’hébergement des MOOC des universités françaises, des grandes écoles et de leurs partenaires. En juin 2017, elle compte plus d’1 million d’inscrits pour 3,3 millions d’inscriptions et a proposé 330 MOOC diffusés lors de 596 sessions. Grâce à l’union et aux efforts de ses établissements membres et partenaires, FUN propose un vaste catalogue de cours qui s’enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.

- La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie
Cet espace de plus de 10 000m² consacré aux sciences est la troisième plus grande bibliothèque de Paris, avec ses 70 ordinateurs et ses 700 places ! Elle propose chaque jour à ses publics plus de 120 000 documents papiers et numériques, ainsi que des services de plus en plus diversifiés et innovants avec sa Cité des Métiers, sa Cité de la Santé, son Studio LEGO® éducation et ses formations aux métiers du numérique.

Rendez-vous donc le 30 septembre pour participer aux meet-up, masterclass et workshops, ouverts à tous !

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/evenements/adopte-un-mooc/

Dernière modification le samedi, 09 septembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.