fil-educavox-color1

Volet 3 : Petits Français, n’oubliez jamais ! (1919-1939) - Exposition du 4 juillet au 15 novembre 2015 - Centre d’expositions du Musée national de l’Éducation « Petits Français, n’oubliez jamais ! (1919-1939) » est le troisième volet de la trilogie « Les enfants de la Patrie 1871- 1939 ». Il montre à quel point, de la célébration de la victoire à l’expression du pacifisme le plus convaincu, la Grande Guerre continue à peser sur la génération de l’après-guerre.

A l’école, l’Armistice est accueilli avec une retenue bien éloignée des envolées patriotiques de 1914 ; la plupart des cahiers expriment le soulagement bien plus que l’euphorie de la victoire. Si les jeux et les livres pour enfants se montrent plus cocardiers, cette inspiration disparaît des catalogues très tôt dans les années 20.

C’est le deuil qui domine la transmission du souvenir de la guerre : le lieu de la célébration des vainqueurs, c’est le monument aux morts autour duquel on rassemble les enfants chaque 11 novembre. Dans une France où la natalité avait baissé plus vite qu’ailleurs en Europe, les pertes de la guerre ont renforcé, au sein des très actives associations natalistes, l’obsession du déclin national.

Lapatrie, si présente dans les leçons d’avant-guerre, n’apparaît plus que dans le chapitre ad hoc du cours de morale. Désormais, les espoirs de l’école publique se tournent vers les perspectives de paix dont est porteuse la SDN (Société Des Nations).

Certains maîtres vont plus loin dansle rejet de la guerre, mais c’est plutôt hors de la classe que s’exprime le pacifisme le plus radical. Mais si les aspirations de l’école sont en accord avec la politique menée par Aristide Briand en 1925, elles sont de plus en plus inadaptées, dans les années 30, aux réalités de la situation internationale.

La programmation culturelle du musée est disponible sur www.reseau-canope.fr/musee.

Suivez notre actualité sur Twitter @MuseeEducation et sur Facebook https://www.facebook.com/museenationaldeleducation

À propos du Musée national de l’Éducation

Service du réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « musée de France », le Musée national de l’Éducation est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen (centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec et centre de ressources, 6 rue de Bihorel).

INFORMATIONS PRATIQUES
185 rue Eau-de-Robec 76000 ROUEN
T 02 35 07 66 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En semaine, de 13h30 à 18h15.
Tous les jours, sur réservation pour les groupes. Le week-end et les jours fériés, de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Fermé le mardi et le 14 juillet.

Dernière modification le lundi, 06 juillet 2015
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.