fil-educavox-color1

Du 20 au 22 mai 2015 - Les rencontres de l’éducation à Villeurbanne - « Projets éducatifs et laïcité » - Le programme en PDF

Villeurbanne accueille, les 21 et 22 mai, les villes éducatrices pour des rencontres nationales autour du thème « projets éducatifs et laïcité » avec, en préambule, un temps local autour du projet éducatif de territoire « Grandir à Villeurbanne ».

Villeurbanne accueille les Rencontres de l’éducation du 20 au 22 mai à la MJC dans le cadre du Réseau français des villes éducatrices, dont Villeurbanne assure la vice‑présidence. Le Réseau français des villes éducatrices compte 146 collectivités. Toutes partagent une démarche éducative locale qui dépasse le seul domaine scolaire et prend en considération des questions telles que la citoyenneté, l’accès aux loisirs et à la culture… Des élus et responsables du secteur éducatif, venus de toute la France, se retrouveront pour travailler sur le thème : "Projets éducatifs et laïcité ". Il sera abordé de manière pragmatique, à travers des cas pratiques : restauration scolaire et santé, pratiques et signes religieux, égalité filles-garçons, croyances et contenus pédagogiques, la formation à la laïcité, la gestion des conflits, etc. Patrick Weil, historien spécialiste des questions de laïcité et de citoyenneté ouvrira les débats. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, devrait les clôturer.

Ces deux journées seront précédées d’un temps plus local le 20 mai. Il réunira les acteurs éducatifs de la ville et les membres des huit comités locaux (adjoints de quartier, acteurs de l’éducation - écoles, collèges, lycées, parents d’élèves, associations, centres sociaux…), au sein d’ateliers axés sur cinq grandes orientations : favoriser la réussite éducative et l’émancipation ; garantir le vivre-ensemble dans un cadre laïc et respectueux des différences ; encourager la participation et la citoyenneté des enfants et des jeunes ; soutenir la parentalité et renforcer la continuité éducative. Ces orientations sont déclinées en objectifs destinés à conduire les enfants vers une vie d’adultes autonomes et citoyens. Des questions diverses seront approfondies, comme la lutte contre les déterminismes et les discriminations, l’accès aux loisirs ou la place des parents. À l’issue de cette journée de débats, le texte du Projet éducatif de territoire « Grandir à Villeurbanne » sera adopté et, à la rentrée, un plan d’actions viendra renforcer celles qui existent déjà. Elles seront déclinées par quartier, les préoccupations et les besoins n’étant pas les mêmes partout.

A Villeurbanne, Maison des jeunes et de la culture

46 cours Damidot

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.