fil-educavox-color1

Mercredi 15 novembre 2017 à 14h au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris. L'objectif est de faire entrer cette histoire  dans le domaine de la recherche historique universitaire afin que cette dernière lui donne  légitimité à être reprise dans l'enseignement de l'histoire prodigué aux élèves.

Cette après-midi d’étude est donc à faire connaître aux enseignants du supérieur, aux étudiants, ainsi qu’aux professeurs des lycées, collèges et écoles. 

« Faire l’histoire des engagés volontaires juifs dans les deux guerres mondiales »

Conférence organisée  conjointement avec la Commission Engagés volontaires anciens combattants juifs du Mémorial de la Shoah.

En 1914 comme en 1939, des dizaines de milliers d’étrangers s’engagent dans l’armée française afin de défendre leur patrie d’adoption. Parmi eux figurent des milliers de juifs. Leur destin durant la Seconde Guerre mondiale sera à la fois héroïque et tragique face à la Shoah.

Afin d’encourager la recherche historique sur cette histoire souvent méconnue, le Mémorial de la Shoah propose de revenir sur ces événements et de présenter les nombreuses ressources documentaires disponibles.

En présence de Philippe Joutard, historien, recteur d'académie honoraire, professeur émérite d'histoire moderne de l'université de Provence Aix-Marseille I, Rachid Azzouz, IA-IPR Histoire-Géographie, Académie de Paris, Bertrand Fonck, Conservateur en chef du patrimoine, Centre historique des archives du Service historique de la Défense, Patricia Gillet, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du pôle Seconde Guerre mondiale aux Archives nationales, Commandant Yann Domenech de Celles, conservateur du musée de la Légion étrangère, chef de la Division Histoire et Patrimoine de la Légion Étrangère, Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah, et de Delphine Richard, doctorante en histoire contemporaine, de Arnold Bac et de François Szulman, membres de la commission Engagés volontaires anciens combattants juifs du Mémorial de la Shoah.

Suivie de la projection du film…

Les Régiments ficelles :des héros dans la tourmente de 1940 de Robert Mugnerot
L’entrée libre est sur réservation : 01.53.01.17.42 
Billeterie : http://billetterie.memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=17D78840%20
Consultez notre programme d’activités sur : memorialdelashoah.org
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Peinture : Enki Bilal

Dernière modification le lundi, 13 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.