fil-educavox-color1

Carn@val Numérique 2017

À l'ère de la mobilité, l’événement " Le Carn@val numérique " initié par l'An@é, a réuni les générations en utilisant les codes traditionnels du carnaval : peurs, créations, projets co-construits, échanges, fête, pratiques disruptives. C'est la première saison d'un cycle de 3 ans. En 2018, nous évoquerons l'éruption, en 2019, nous ferons le point de la disruption...Pour découvrir le 18 mars 2017, le programme et les confettis : http://carnavalnumerique.fr/,  sur les réseaux un « événement augmenté » :  Follow @carnavalnum, et pour aller plus loin dans la découverte : cette compilation d’articles.

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

" Dompter les trolls "

Internet vous avez sûrement déjà été confronté aux trolls, ces êtres maléfiques qui errent sur les réseaux numériques pour y semer la zizanie. Vous partagez, ils se moquent ! Vous demandez des conseils ou de l’aide, ils vous dénigrent !… En savoir plus...

Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle… En savoir plus...

Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques. En savoir plus...

Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative

Au plan éducatif, la trace mnésique laissée par une information est  trop brève pour donner lieu à une formalisation, elle peut être abordée  dans deux domaines, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre cognitif. Cet article fait suite à celui-ci : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-confetti-numerique-1-quelle-pedagogie… En savoir plus...

Le confetti numérique (1) : quelle pédagogie ?

L’article « Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves[1] » montre que la transmission des connaissances par ce type de message est commune au 20ème siècle et au 21ème siècle. En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Des mutants !

Il y avait des " mutants " au Carn@val ! Professeurs, artistes et élèves ! Conduites disruptives, créations, utilisation des réseaux et objets connectés...Il y avait des des " surfeurs "...http://carnavalnumerique.fr/ En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/ En savoir plus...

Yann Houry : " Mon école idéale "

Yann Houry était invité à " défiler sur le Char des Mutants "...lors du Carn@val numérique. Il est enseignant de lettres modernes dans le secondaire, fondateur du site Ralentir travaux, auteur d’Un Centaure à l’école et de plusieurs manuels scolaires… En savoir plus...

Maternelle : Etoiles de compétences

Professeure des écoles dans le Béarn, Séverine Haudebourg expérimente les ceintures de compétences adaptées aux élèves de maternelle (« les étoiles de compétences »), dans le cadre de la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages. En savoir plus...

Mutation numérique de l’éducation

Pour son premier Carnaval Numérique, il s’agissait pour l’An@é, carn@val oblige, de bouger les lignes, d’évoquer quelques perspectives transgressives pour l’éducation. En savoir plus...

Datasmog au “Carnaval numérique”, Cité des sciences (Paris)

Le numérique fait peur ?..Nous avons voulu avant de dire : " Même pas peur !" lors du Carn@val numérique,  montrer les images d'un numérique inquiétant, celui de l'infobésité, celui de l'immersion dans les flux de données...  Nous avons fait… En savoir plus...

Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes

P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts… En savoir plus...

Joël de ROSNAY : Robots et intelligence artificielle vont-ils remplacer l’homme ?

La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette est un lieu où les défis de demain sont déjà d'actualité, un lieu de partage et de rencontres qui donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de… En savoir plus...

Même pas peur ... avec le Carn@val Numérique !

À l'ère de la mobilité, l'événement populaire culturel « Le Carn@val numérique » vise à réunir les générations en utilisant les codes traditionnels du carnaval : peurs, créations, projets co-construits, échanges, fête, pratiques disruptives. En savoir plus...

Numérique en campagne (3) : Culture numérique " En jeu "

On observe une accélération des rencontres numériques et des partages en réseaux. Les idées essentielles synthétisées en 140 caractères, les extraits de vidéo en live et périscope, mais également les ateliers numériques déployés dans de nombreux lieux, fondent tout un… En savoir plus...

Carn@val numérique : ateliers en partages

Le carnaval numérique 2017 s’est déroulé sur deux espaces de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, l’Auditorium a permis de participer à des conférences, tables rondes et autres partages d’expériences alors que dans l’espace du Carrefour numérique… En savoir plus...

Carnaval numérique : un engagement festif

Oser sans avoir peur d’avancer, se sentir entourer via un réseau, accompagner ensemble une transition éducative, s’interroger, s’écouter, se parler, partager.. Le carnaval numérique c’est tout cela à la fois et bien plus. En savoir plus...

Carn@val numérique …Même pas peur !

Des chars, des confettis, du rythme, de la fête, de la musique, du plaisir, du bruit, des enfants…oui c’est de Carnaval que je parle …mais attention, de Carn@aval numérique, le premier du genre fort justement baptisé " irruption". En savoir plus...